L'Allemagne joue son avenir dans cette Coupe du monde 2022 à l'occasion de son troisième match de poule face au Costa Rica. La Mannschaft ne s'est pas facilité la tâche en s'inclinant face au Japon (1-2) lors du premier match. Elle a ensuite limité les dégâts face à l'Espagne (1-1) et se trouve donc en vie au moment d'affronter les Costariciens, qui peuvent aussi se qualifier en cas de succès. En effet, que ce soit pour l'Allemagne ou le Costa Rica, une victoire couplée à un résultat positif de l'Espagne face au Japon validerait leur billet pour les huitièmes.

L'Allemagne pousse, Gnabry transforme !

Disposée en 4-2-3-1 avec notamment la titularisation de Sané en attaque, l'Allemagne ne déçoit pas en début de match. La Mannschaft met tout de suite la pression sur le Costa Rica et fait rapidement la différence. Musiala force Navas à se coucher (2e) et Müller manque sa tête alors qu'il est complètement seul dans la surface (9e). Ces deux alertes pour les Costariciens sont suivies d'une troisième, cette fois transformée. Côté gauche, Raum centre au premier poteau pour Gnabry. L'attaquant du Bayern Munich reprend le ballon de la tête et trompe Navas (0-1, 10e) !

L'Allemagne fait le plus dur en ouvrant le score et ne passe pas loin du break dans la foulée. A la réception d'un centre venu de la droite, Goretzka cadre sa tête mais cette fois, Navas sort la parade (14e) ! Le Costa Rica souffre face aux assauts allemands mais commence à sortir la tête de l'eau. Les Ticos finissent bien cette première période et manquent même une occasion énorme d'égaliser. Fuller profite d'une erreur de Rüdiger pour se présenter devant Neuer. L'attaquant costaricien arme sa demi-volée et force le portier allemand à sortir le grand jeu (42e) !

Le Costa Rica enflamme la soirée !

Bien que bousculée avant la mi-temps, l'Allemagne a fait le travail en première période. Mais tout se complique pour la Mannschaft au retour des vestiaires. Sentant la possibilité de créer l'exploit, le Costa Rica attaque. Waston cadre sa tête et pousse Neuer à relâcher le ballon. A l'affût, Tejeda vient égaliser du pied droit à bout portant (1-1, 58e) ! L'Allemagne est virtuellement éliminée et sa situation s'aggrave dix minutes plus tard. Suite à un coup franc, Vargas profite d'une partie de billard pour donner l'avantage au Costa Rica (2-1, 70e) !

L'Allemagne réagit, mais...

La soirée devient complètement folle surtout que dans le même temps, l'Espagne est menée par le Japon ! Cela veut dire que le Costa Rica serait qualifiée en cas de victoire ! Mais l'Allemagne, dos au mur, part à l'attaque. Trouvé dans la surface à la limite du hors-jeu, Havertz contrôle du pied gauche et enchaine du pied droit pour tromper Navas (2-2, 73e) ! La Mannschaft se relance et peut dire merci à Havertz, auteur d'une superbe entrée en jeu. L'attaquant de Chelsea est un véritable poison pour la défense costaricienne. Sur un centre de Gnabry, il surgit au second poteau et donne l'avantage aux Allemands (2-3, 85e) !

Le Costa Rica craque sous la pression allemande et voit ses espoirs de qualification s'envoler ! La Mannschaft inscrit même le but du KO grâce à Fullkrug après vérification de la VAR (2-4, 90e+1). Sauf que dans l'autre match, le Japon a créé la grosse surprise en s'imposant face à l'Espagne (2-1). Ce qui veut dire que malgré sa victoire, l'Allemagne est éliminée de la Coupe du monde ! Ce sont les Japonais qui terminent en tête du groupe devant les Espagnols. Il s'agit d'un véritable tremblement de terre pour le football allemand, quatre ans après le fiasco russe. Le Costa Rica, qui se sera battu jusqu'au bout, est également éliminé.

La fiche du match

Costa Rica - Allemagne : 2-4
Buts : Tejeda (58e), Vargas (70e) pour le Costa Rica - Gnabry (10e), Havert (73e, 85e), Fullkrug (90e+1) pour l'Allemagne

Le XI du Costa Rica : Navas - Fuller Spence, Duarte, Waston Manley, Vargas, Oviedo - Aguilera, Borges, Tejeda, Campbell - Venegas

Le XI de l'Allemagne : Neuer - Kimmich, Süle, Rüdiger, Raum - Goretzka, Gündogan - Sané, Musiala, Gnabry - Müller

Le classement final du groupe E

  1. Japon 6 pts (+1)
  2. Espagne 4 pts (+6)
  3. Allemagne 4 pts (+1)
  4. Costa Rica 3 pts (-8)