Une carrière sans commune mesure. Âgée de 38 ans, la légende brésilienne Marta a annoncé qu'elle prendra sa retraite internationale au terme de l'année 2024. "Si je vais aux Jeux olympiques, je profiterai de chaque instant, car, que j'y aille ou non, c'est ma dernière année avec l'équipe nationale", a-t-elle déclaré à CNN Brasil. "Il n'y aura plus Marta à partir de 2025 dans l'équipe nationale en tant qu'athlète."
- À lire aussi : Brésil : à 58 ans, la légende Romario rechausse les crampons
Lancée dans le monde professionnel en 2000, l'attaquante auriverde est considérée par beaucoup comme la plus grande joueur de football de l'histoire. Lauréate du prix de "Meilleure joueuse de la FIFA" à six reprises, la native de Dois Rochas (Brésil) évolue aujourd'hui aux États-Unis, sous les couleurs de l'Orlando Pride, qu'elle a rejoint en 2017.
Marta empile les records
Digne héritière des grands numéros 10 dont le Brésil a accouché au fil des années, Marta compte de multiples records à son palmarès. Parmi eux, la joueuse de 38 ans détient actuellement celui du plus grand nombre de buts marqués lors de la Coupe du Monde, masculine ou féminine, totalisant 17 buts en 23 apparitions lors de six éditions du tournoi.
Meilleure buteuse de tous les temps pour sa sélection (175 capes, 115 buts), elle a notamment participé à la conquête de trois Copa America (2003, 2010, 2013). En club, elle a remporté la Ligue des Champions 2004 avec le club suédois de l'Umeå IK et la Copa Libertadores 2009 sous les couleurs du Santos FC.