dans

Supercoupe d’Europe : le Real Madrid s’adjuge le titre face à l’Eintracht Francfort

Un nouveau titre pour le Real Madrid.

Le Real Madrid s'adjuge la Supercoupe d'Europe 2022 - Icon Sport
Le Real Madrid s'adjuge la Supercoupe d'Europe 2022 - Icon Sport

Le Real Madrid continue sa moisson de trophées. Le vainqueur de la Liga et de la Ligue des Champions succède à Chelsea en remportant à nouveau la Supercoupe d'Europe. Plus

L’enjeu de la rencontre

La 47ème édition de la Supercoupe de l’UEFA se tenait ce mercredi 10 août 2022 au stade olympique de Helsinki. Le Real Madrid pouvait obtenir son cinquième sacre dans la compétition, après ceux de 2002, 2014, 2016 et 2017. De son côté, l’Eintracht Francfort rêvait d’un premier titre dans cette compétition pour sa première participation.

La dernière fois que les deux équipes s’étaient affrontées, c’était en 1960. Le Real Madrid d’Alfredo Di Stéfano (triplé) et Ferenc Puskás (quadruplé) avaient battu les Allemands sur le score de 7-3. 62 ans plus tard, le Real demeurait favori des bookmakers. L’Eintracht Francfort avait malgré tout une carte à jouer.

Son adversaire du soir avait perdu son dernier match de Supercoupe d’Europe en 2018 contre l’Atlético Madrid. Enfin, le vainqueur de la C1 a remporté 26 des 46 éditions de la compétition, comme le montrent les statistiques. Preuve que l’exploit était possible.

Karim Benzema et David Alaba, les deux buteurs du soir - Icon Sport
Karim Benzema et David Alaba, les deux buteurs du soir – Icon Sport

Le résumé de Real Madrid – Eintracht Francfort

La première période est assez équilibrée dans un stade acquis à la cause de Francfort et ses 8000 supporters. Ce sont d’ailleurs les Aigles qui se procurent la première occasion au quart d’heure de jeu. Une occasion de Kamada arrêtée par Courtois. Deux minutes plus tard, c’est Tuta qui sauvait les siens sur un enroulé de Vinicius. Les vingt premières minutes sont globalement équilibrées.

Finalement, le Real parvient à trouver la faille à la 37ème minute. Sur un corner, David Alaba ouvre le score grâce aux duels gagnés par Benzema et Casemiro. Les hommes de Carlo Ancelotti prennent l’avantage et vont le conserver jusqu’à la mi-temps.

Karim Benzema un peu plus dans l’histoire du Real Madrid

La seconde période débutait comme la première, à l’équilibre. Oliver Glasner faisait rentrer l’ancien Nantais Randal Kolo Muani pour apporter des velléités offensives. Mais à la 65ème minute, Karim Benzema doublait la mise, servi par Vinicius et bien aidé par la mauvaise anticipation de Trapp.

Un but qui lui permet de dépasser Raul au classement des buteurs du club madrilène. Avec 324 buts, il est désormais le second buteur de l’histoire du club merengue derrière Cristiano Ronaldo et ses 450 buts. La fin de match a permis de voir Camavinga et Tchouaméni jouer ensemble avant le coup de sifflet final.

Grâce à cette victoire, le Real Madrid remporte sa cinquième Supercoupe d’Europe. Il rejoint le FC Barcelone et le Milan AC, leaders ex æquo au palmarès avec cinq trophées. Un nouveau coup d’éclat pour Carlo Ancelotti qui a lui remporté quatre fois le trophée en tant qu’entraîneur.

La fiche de la rencontre

Real Madrid 2-0 Eintracht Francfort

Buts : Alaba (37e), Benzema (65e) pour le Real Madrid

XI de départ du Real Madrid : Courtois – Carvajal (Rüdiger) – Éder Militão- Alaba – Mendy – Kroos (Tchouaméni) – Casemiro – Modrić (Rodrygo) – Valverde (Camavinga) – Vinícius Júnior (Ceballos) – Benzema

XI de départ de l’Eintracht Francfort : Trapp – Touré (Alario) – Tuta – N’Dicka – Knauff – Sow – Rode (Götze) – Lenz – Kamada – Lindstrom (Kolo Muani) – Borré

Équipe(s) liée(s) à cet article : Eintracht Francfort, Real Madrid (Real)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires