dans

Super League : l’UEFA ouvre une enquête disciplinaire à l’encontre du Real, du Barça et de la Juve

Trois géants bientôt privés de Ligue des Champions ?

L'UEFA a ouvert une enquête disciplinaire contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus (iconsport)
L'UEFA a ouvert une enquête disciplinaire contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus (iconsport)

Dans un communiqué publié ce mardi 25 mai, l’UEFA a annoncé ouvrir une enquête disciplinaire à l’encontre du Real Madrid, du FC Barcelone et de la Juventus. Cette enquête doit permettre à l’instance européenne de décider de sanctions à la suite de l’implication de ces trois clubs dans le projet de Super League. Plus

9 clubs ont déjà quitté la Super League

Annoncée dimanche 18 avril, la Super League européenne n’a pas survécu. Dans les heures qui ont suivi le communiqué officiel, neuf clubs décidaient déjà de se retirer de la compétition. Poussés par les contestations de leurs supporters et par les menaces de sanctions brandies par l’UEFA, Manchester City, Manchester United, Chelsea, Liverpool, Arsenal, Tottenham, le Milan AC, l’Inter Milan et l’Atletico Madrid se désolidarisaient du projet.

Grands instigateurs du projet, le Real et Florentino Perez pourraient être lourdement sanctionnés (iconsport)
Grands instigateurs du projet, le Real et Florentino Perez pourraient être lourdement sanctionnés (iconsport)

Le Real, le Barça et la Juve n’ont pas renoncé au projet

Plus d’un mois après, trois clubs n’ont toujours pas officiellement renoncé. Le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus continuent de croire au bien-fondé d’un tel projet. Une posture qui pourrait leur coûter très cher. Les trois géants européens sont en effet sous le coup d’une enquête disciplinaire ouverte par l’UEFA ce mardi.

« Suivant une enquête menée par le comité d’éthique au sujet du projet de « Super League », des procédures disciplinaires ont été ouvertes contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin pour une violation potentielle des règlements de l’UEFA »

Communiqué officiel de l’UEFA

Si l’instance continentale ne dit rien des possibles sanctions qu’encourent les trois frondeurs, Cadena Cope avançait dès mardi soir, que l’UEFA envisageait sérieusement de les exclure de la prochaine édition de la Ligue des Champions. Une décision forte alors que les 3 clubs pèsent 20 victoires en C1. D’après la radio espagnole, les trois recevraient également une amende très salée.

Pour rappel, les 9 clubs ayant quitté le projet s’étaient vu infliger des sanctions le 7 mai dernier. À l’époque, l’UEFA annonçait que 5% de leurs revenus sur une saison seraient ponctionnés. De même, les clubs seraient soumis à une amende de 100 millions d’euros s’ils cherchaient de nouveau à créer une telle compétition.

Une nouvelle formule déjà en préparation ?

Pas impressionnés par les menaces brandies par l’UEFA, les fondateurs de la Super League seraient déjà en train de plancher sur une autre formule pour la compétition. Selon El Larguero, elle serait cette fois plus ouverte et ferait prévaloir le mérite sportif.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires