Duel de légende au Stade Roi-Abdallah de Djeddah, entre Karim Benzema et Cristiano Ronaldo. Les deux anciens joueurs du Real Madrid, tous les deux Ballon d'Or, se retrouvaient pour le choc de la 17ème journée de Saudi Pro League entre Al-Ittihad et Al-Nassr. Les locaux n'avaient pas vraiment le droit à l'erreur, eux qui pointaient à la sixième place avant le coup d'envoi. Pour l'équipe de CR7, deuxième derrière Al-Hilal, il fallait également prendre des points pour se rapprocher des leaders.

Benzema à la faute, Ronaldo buteur

Le duel à distance a débuté par une ouverture du score de Cristiano Ronaldo, logiquement refusée après un hors-jeu de la star portugaise. Contre le cours du jeu, c'est Al-Ittihad qui ouvre le score après un festival d'Hamdallah, peu avant le quart d'heure de jeu (1-0, 14'). Mais l'avance des locaux ne dure que très peu de temps. Karim Benzema se rend coupable d'une faute dans sa propre surface de réparation, provoquant un penalty en faveur d'Al-Nassr. Évidemment, Cristiano Ronaldo ne se fait pas prier pour égaliser (1-1, 19') et inscrire son 18ème but de la saison en championnat. C'est aussi le 52ème but de l'année pour le Portugais, soit autant qu'Harry Kane et Kylian Mbappé. CR7, quelques instants plus tard, aurait même pu doubler la mise, mais a vu sa frappe heurter la barre transversale.

Dans un match très vivant et enlevé, Al-Ittihad aurait pu obtenir un penalty à son tour, mais l'arbitre de la rencontre a signalé une simulation d'Al-Ghamdi. À un peu plus de cinq minutes de la pause, Al-Nassr est parvenu à prendre l'avantage grâce à Anderson Talisca, qui a bonifié le bon centre d'Alex Telles pour marquer du droit (1-2, 38').

Al-Nassr fait couler Al-Ittihad

Ce match est devenu fou en début de seconde période avec l'égalisation d'Al-Ittihad, œuvre d'Hamdallah, auteur d'un doublé de la tête après un coup franc frappé par Coronado (2-2, 51'). Mais Al-Nassr obtient un nouveau penalty, cette fois-ci après une main dans le visage d'Otavio de la part de Fabinho, exclu pour un deuxième carton jaune. Comme en première période, Cristiano Ronaldo transforme le penalty et devient le meilleur buteur de 2023 avec 53 réalisations (2-3, 68').

À onze contre dix, Al-Nassr enfonce Al-Ittihad à moins d'un quart d'heure de la fin. Lancé en profondeur, Talisca offre le quatrième but à Sadio Mané, qui entérine le succès de l'équipe de Luis Castro (2-4, 75'). Le Sénégalais y va lui aussi de son doublé face au tenant du titre (2-5, 82'). Une belle soirée pour CR7 et Al-Nassr, alors que Karim Benzema aura énormément souffert face à son ancien coéquipier.