Selon le Daily Mail, la FIFA devrait prochainement publier un rapport pour améliorer la gestion des hors-jeu avec l'aide de la VAR. Alors, bientôt finies les polémiques des buts refusés plusieurs minutes après ?

Une nouvelle technologie innovante

C’est une avancée importante qui pourrait bientôt voir le jour sur les terrains de football. Selon le Daily Mail, la Fédération internationale de football (FIFA) serait sur le point d'améliorer considérablement la technologie de la VAR dans le signalement des hors-jeu. Il s'agirait bientôt de gérer les hors-jeu de façon semi-automatique. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Que les hors-jeu seraient gérés comme la goal-line technology.

Comment ça fonctionne exactement ?

Dans le détail, l'intelligence artificielle suit les mouvements des joueurs et identifie le moment exact où une passe est effectuée. Le VAR peut alors, en quelques secondes, relayer le hors-jeu à l'arbitre assistant, qui lèverait son drapeau. La technologie est si sophistiquée qu'elle peut repérer la pointe du pied d'un attaquant en temps réel, comme on peut le découvrir sur l'image ci-dessous.

Grâce à cette innovation, il sera donc possible pour l'arbitre assistant de signaler le hors-jeu directement. Un gros changement par rapport à ce qui se fait actuellement, puisqu'à ce jour, l'arbitre de touche a pour consigne d'attendre que l'action se poursuive, et signaler le hors-jeu à la fin de celle-ci. A noter que les informations ne seraient pas diffusées sur les écrans géants du stade, puisqu'elles sont seulement destinées à aider les arbitres. Les fans pourront ainsi à nouveau célébrer les buts tranquillement, sans avoir besoin d'attendre une possible vérification du Var.

La fin des ascenseurs émotionnels... et des drames ?

Si la question du hors-jeu revient sans cesse, c'est parce que les polémiques sont fréquentes. Aujourd'hui, la VAR n'est pas assez rapide pour signaler un hors-jeu dans les secondes qui suivent, ce qui force le corps arbitral à laisser le jeu se poursuivre, avant d'éventuellement revenir sur sa décision lorsque la VAR a pris une décision. Ce qui occasionne des situations ubuesques, avec des buts célébrés mais qui peuvent être annulés plusieurs minutes après l'action victorieuse.

Et tout récemment, lundi 15 mars, c'est un incident grave qui s'est produit à cause d'un signalement trop tardif. Lors du match de Premier League entre Liverpool et Wolverhampton (1-0), Conor Coady a percuté son gardien Rui Patricio en heurtant violemment son crâne avec son genou. Le champion d'Europe 2016 avec le Portugal est resté plus de 15 minutes au sol, inerte. Un incident qui aurait pu être évité si l'arbitre assistant avait signalé le hors-jeu de Mohamed Salah tout de suite, comme c'était le cas avant la VAR.

A quand sa mise en place officiellement ?

D'après les informations du Daily Mail, la FIFA souhaiterait mettre en place ce nouvel outil lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 a entraîné du retard dans son processus de développement. Le rapport que l'instance devrait dévoiler prochainement devrait nous en dire plus sur le calendrier.

Mais d'après la même source, des premiers tests auraient déjà été effectués lors du dernier Mondial des clubs, début février. L’instance mondiale doit d'ailleurs publier très prochainement publier un rapport pour montrer les résultats de ce premier essai.