dans

Saint-Etienne : Puel dévoile l’origine du conflit avec Ruffier

« Je lui ai donné un conseil sur un renvoi et… »

Claude Puel et Stéphane Ruffier se sont brouillés et ne se sont jamais réconciliés. Icon Sport
Claude Puel et Stéphane Ruffier se sont brouillés et ne se sont jamais réconciliés. Icon Sport

Alors qu'il était encore l'un des meilleurs gardiens de Ligue 1, titulaire à Saint-Etienne, Stéphane Ruffier a progressivement été écarté de l'équipe jusqu'à son licenciement en janvier 2021. En cause : une relation qui s'est dégradée avec Claude Puel, déjà l'entraîneur des Verts à l'époque. Plus

Le moment où tout a basculé. En février 2020, Stéphane Ruffier était encore le gardien titulaire de l’AS Saint-Etienne. Moins d’un an plus tard, l’ancien portier de l’équipe de France était rayé de la carte. Licencié de l’ASSE le 4 janvier 2021, Ruffier a pris sa retraite dix jours plus tard. Mais comment en est-on arrivé là ?

Stéphane Ruffier a disparu du monde professionnel. Icon Sport
Stéphane Ruffier a disparu du monde professionnel. Icon Sport

Puel sur Ruffier : « je n’avais jamais entendu ça de la part d’un joueur à son entraîneur… »

La raison de cette descente aux enfers est connue. Claude Puel, qui était l’entraîneur des Verts depuis octobre 2019, a choisi d’écarter progressivement Ruffier. Officiellement pour installer Jessy Moulin comme n°1. Officieusement parce que les relations entre les deux hommes étaient très fraîches. En réalité, Puel a affirmé qu’il « n’avait aucun problème » avec Ruffier jusqu’au jour où…

« Dès mon deuxième match de la saison (en octobre 2019), je lui ai donné un conseil sur un renvoi, il s’est exprimé vertement. Je n’avais jamais entendu ça de la part d’un joueur à son entraîneur… Ça a perduré sur un autre match qui était à huis clos. Tout le monde a entendu. On n’avait aucun grief. Je n’ai pas pu l’admettre. Après, comme l’équipe était en difficulté, il était aussi en difficulté dans sa gestion des matchs. Je lui ai dit que j’allais le faire souffler pour mettre Moulin en lui donnant des raisons. Il s’est levé et l’a très mal pris, il a appelé son agent et c’est parti dans tous les médias, je me suis fait incendier juste pour avoir mis un joueur au repos. Nos rapports n’ont pas pu être ce qu’ils auraient dû être. »

Claude Puel à l’émission Rothen s’enflamme sur RMC

Ruffier sur le bas-côté, Puel toujours sur la route

Depuis, Stéphane Ruffier est éducateur au club amateur de Bayonne. Claude Puel, lui, est toujours en poste malgré un début de saison encore plus mouvementé. Ce qui ne l’empêche pas de viser « les dix premières places » du classement

Claude Puel reste sur le banc de Saint-Etienne contre vents et marées. Icon Sport
Claude Puel reste sur le banc de Saint-Etienne contre vents et marées. Icon Sport
Personne(s) lié(s) à cet article : ,
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires