Dur, dur d'être remplaçant ces derniers temps. Après Lautaro Martínez (Inter), furieux au point de régler la situation par un combat de boxe avec son entraîneur, c'est Sadio Mané qui s'est distingué par un geste d'énervement. L'attaquant des Reds n'a pas du tout apprécié le fait de débuter sur le banc contre Manchester United (4-2), jeudi 13 mai, au point de refuser la main tendue par son entraîneur Jürgen Klopp à la fin de la rencontre...

Le vent de Sadio Mané à Jürgen Klopp

Les Reds avaient pourtant de quoi avoir le sourire, après leur belle prestation contre Manchester United. Cette victoire les a en effet rapprochés à quatre points de la Ligue des champions, avec un match en retard. Mais au milieu de la pelouse, un joueur de Liverpool tirait la tronche : Sadio Mané.

Sadio Mané, un Red en colère. Icon Sport
Sadio Mané, un Red en colère. Icon Sport

Remplaçant au coup d'envoi, le Sénégalais n'est sorti du banc qu'à un quart d'heure de la fin. Incompréhensible pour ce titulaire indiscutable, a fortiori dans une rencontre aussi prestigieuse et importante. Alors quand son entraîneur Jürgen Klopp lui a tendu la main pour la lui serrer après la rencontre, Mané l'a non seulement refusée. Mais il a aussi jeté son brassard de frustration, en tournant le dos à Klopp et en maugréant.

Les consultants s'insurgent, Klopp désamorce

Immédiatement, les consultants anglais ont condamné cette attitude jugée irrespectueuse. Après un succès aussi éclatant sur la pelouse du rival historique des Reds, un rival contre qui Jürgen Klopp n'avait d'ailleurs jamais gagné à Old Trafford, Mané aurait dû se réjouir, quel que soient ses sentiments personnels. C'est en tout cas l'avis de Graeme Souness, l'ancien entraîneur des Reds, comme il l'a souligné après la rencontre :

"C'est irrespectueux. Ca ne m'est jamais arrivé en tant qu'entraîneur, mais si j'avais été Klopp, je n'aurais pas été content. C'est encore plus irrespectueux envers le club. Comment Mané peut être furieux après une victoire 4-2 de Liverpool sur un terrain aussi hostile qu'Old Trafford pour eux ? "

Graeme Souness sur Sky Sports

Sadio Mané, un Red en colère. Icon Sport
Graeme Souness, désormais consultant, a été joueur de Liverpool entre 1978 et 1984 puis entraîneur du club entre 1991 et 1994. Icon Sport

Jürgen Klopp, lui, a bien pris soin d'éteindre tout début de polémique. En réaction d'après-match, l'entraîneur de Liverpool a affirmé que la frustration de Mané était née d'une propre erreur de sa part :

"Il n'y a aucun problème (avec Sadio Mané). Hier (mercredi 12 mai), j'ai pris une décision tardive à l'entraînement concernant le choix des titulaires. J'ai choisi Diogo Jota (plutôt que Sadio Mané). Les joueurs ont l'habitude que je leur explique mes décisions. Mais cette fois-ci, je n'ai pas eu le temps. C'est tout. Il n'y a pas de souci."

Jürgen Klopp au micro de Sky Sports après le match

Sadio Mané, un Red en colère. Icon Sport
Jürgen Klopp a réconforté Sadio Mané après sa non titularisation contre Manchester United. Icon Sport

Nul doute qu'après une bonne explication de la part de Klopp et sa frustration du moment digérée, c'est déjà de l'histoire ancienne pour Sadio Mané.