dans

Son transfert, le mercato du Barça, Benzema… Robert Lewandowski se confie

L’attaquant polonais s’est confié sur différents sujets.

Robert Lewandowski, l'attaquant du Barça - Icon Sport
Robert Lewandowski, l'attaquant du Barça - Icon Sport

Robert Lewandowski ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière. A 33 ans, le désormais ex-buteur du Bayern Munich va découvrir la Liga avec le FC Barcelone. Plus

Son transfert a été l’un des blockbusters de ce mercato estival 2022. Après des mois de rumeurs et des semaines de négociations, Robert Lewandowski a quitté le Bayern Munich. Son choix s’est porté sur le FC Barcelone, après près d’une décennie passée en Bundesliga.

Le transfert de Robert Lewandowski est officiel depuis la mi-juillet. Un délai qui l’a empêché de faire l’intégralité de la préparation avec ses nouveaux coéquipiers. L’attaquant polonais s’est désormais acclimaté à sa nouvelle vie, et est déterminé à l’aube de cette nouvelle saison.

Le buteur de la sélection polonaise s’est confié dans un long entretien à ESPN. Il est revenu sur de nombreux sujets liés à son actualité : celle de son ancien club, sa relation avec Xavi ou encore Karim Benzema.

Un départ houleux du Bayern Munich

Si le départ de « Lewy » a beaucoup fait parler, c’est aussi parce qu’il s’est fait dans un contexte tendu. Le dossier a trainé et les velléités de départ du joueur de 33 ans ont été bien visibles. Retards à l’entraînement, manque d’envie, isolement du reste du groupe… l’attitude du buteur maison a été rendue publique et a terni son image, notamment auprès des supporters du Bayern Munich. Un épisode qu’il n’a pas apprécié. « Certaines personnes ne m’ont pas dit la vérité. Pour moi, cela a toujours été important d’être clair, d’être franc. C’était peut-être un problème pour certaines personnes. »

L’international polonais a récemment réglé ses comptes avec son ancien club. Aujourd’hui encore, les différentes parties se critiquent par médias interposés. Robert Lewandowski a même été accueilli par des « Hala Madrid » lorsqu’il est revenu à Munich pour faire ses adieux. De bonne guerre. Le joueur s’est dit en tout cas « heureux de faire partie de l’équipe. »

Lewandowski a la confiance de Xavi

S’il est arrivé plus tardivement que d’autres recrues, Lewandowski a tout de suite eu la confiance de son entraîneur. Xavi l’a titularisé lors des trois matchs où il était disponible, contre le Real Madrid, la Juventus et le New-York Red Bull. A l’instar d’un Darwin Nuñez ou d’un Erling Haaland, Lewandowski s’est parfois fait épingler pour son manque d’efficacité devant le but. Xavi lui a toutefois maintenu sa confiance. Un soutien que l’actuel numéro 12 (en attendant un éventuel départ de Memphis Depay ?) apprécie. « Oui, il (Xavi) m’a beaucoup aidé. Nos discussions sont vraiment bonnes. La communication passe bien, et avec mes coéquipiers aussi (…) C’est très important pour moi parce que je vois qu’ils sont ouverts et prêts à m’aider. »

Son statut fait que Robert Lewandowski sera forcément un joueur majeur du club. Un point d’ancrage en attaque, qui doit donc être mis dans les bonnes conditions pour réussir. Le succès du FC Barcelone passera par là. Le Polonais aura en outre un duel à distance intéressant cette saison.

« Benzema ? Un joueur incroyable »

Robert Lewandowski arrive dans un championnat dans lequel un autre grand attaquant sévit : Karim Benzema. Le Français a réalisé une grande saison collective (Liga, Ligue des Champions) et personnelle, qui pourrait le sacrer Ballon d’Or 2022. Lewandowski, qui était un favori pour le remporter cette année, est forcément élogieux envers son futur adversaire. « Benzema est un joueur incroyable. Il l’a montré lors de la Ligue des Champions cette saison, avec ce qu’il a fait lors des matchs contre le PSG, Chelsea ou Manchester City. »

Les deux joueurs se sont évidemment déjà croisés par le passé, mais jamais dans le même championnat. « Il joue dans La Liga depuis – je ne sais pas – 10 ou 12 ans. Il connaît bien ce championnat (…) Ce sera forcément très intéressant pour les fans. »

Benzema et Lewandowski, un duel de buteurs en Liga - Icon Sport
Benzema et Lewandowski, un duel de buteurs en Liga – Icon Sport

« Nous sommes sur le bon chemin »

Avec son recrutement, le Barça s’est forgé une équipe bâtie pour lutter sur plusieurs tableaux. Le club catalan s’est renforcé sur tous les postes, hormis celui de gardien. Un mercato XXL validé par le goleador polonais. « Nous avons une très bonne équipe et nous sommes prêts à gagner des titres. » a-t-il affirmé. « Nous pouvons le faire, je vois ce que nous faisons durant l’entraînement et la manière dont nous avons travaillé pendant la pré-saison. Toutes ces arrivées signifient que nous sommes sur le bon chemin et je suis pressé de commencer la saison. »

Le FC Barcelone version 2022/2023 a fière allure sur le papier. Il sera mené par l’un des meilleurs attaquants du monde. Un joueur qui a marqué l’histoire de la Bundesliga en dépassant notamment la légende Gerd Muller (43 buts en 34 matchs, record de buts sur une saison en Bundesliga en 2020/2021). Le natif de Warszawa n’aura sans doute pas la longévité qu’il a eue en Bavière. Cela ne l’empêchera pas de vouloir tout gagner dans le pays de Cervantes.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Robert Lewandowski
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires