Âgé de 38 ans, Steve Mandanda s'apprête à entamer la vingtième saison de sa carrière professionnelle. Une carrière immense pour un joueur l'étant tout autant. Dans un entretien accordé au journal L'Équipe, le portier international tricolore (35 sélections) évoque ses années au plus haut niveau, les ambitions rennaises et son avenir plus ou moins proche.
- À lire aussi : Mercato : Lukeba veut partir, mais l’OL lui ferme la porte
"Aujourd'hui, je ne saurais pas répondre", avoue-t-il quand on lui demande si ce nouvel exercice sera le dernier pour lui. "Le jour où je vois vraiment que je suis dépassé, que j'ai du mal ou que, physiquement, ça ne tient plus, je sais qu'il sera temps d'arrêter. Bon, honnêtement, je ne me vois pas jouer jusqu'à 45 ans (sourire). Mais aujourd'hui, je ne pense pas à ça, je veux accomplir une belle saison, qu'on réussisse une belle saison", explique-t-il ainsi.
Mandanda : "Bruno Génésio est un coach très compétent"
Parti de l'Olympique de Marseille après 613 matchs disputés sous les couleurs du club phocéen, Mandanda s'est exprimé sur son nouvel environnement de travail, et notamment sur sa relation avec Bruno Génésio : "C'est un coach très compétent, qui a une philosophie de jeu qui me plaît beaucoup. Il a toujours qualifié ses équipes pour l'Europe, ce n'est pas un hasard. Et puis il est très proche des joueurs, beaucoup dans l'échange. On a un rapport de confiance, sa présence avait compté énormément dans ma venue, car j'ai senti quelqu'un d'humainement vrai, simple et bon. Et au-delà de l'humain, il y a le pro, un très grand coach qui maîtrise très bien le foot et le Championnat."
- À lire aussi : Mercato : la somme que demande le PSG pour lâcher Mbappé
Pour finir, le natif de Kinshasa a tenu à avoir un mot pour son ancien coéquipier et ami Dimitri Payet, récemment libéré de son contrat avec l'OM : "C'est sûr que c'est toujours dommage et difficile quand ça se termine de cette façon, parce que Dim' méritait une fin différente avec l'OM. C'est le foot, des décisions sont prises par les coaches, les dirigeants, on doit faire avec. Je lui souhaite de retrouver un projet où il pourra s'éclater."