Un contrat de 5 saisons et un transfert à 20 millions d'euros
C’est un Florian Maurice tout sourire qui a posé au côté de Loïc Badé au moment d’officialiser la signature à Rennes du jeune défenseur français, lundi 5 juillet. Le joueur de Lens était la priorité du directeur technique du club rouge et noir depuis le départ du capitaine Damien da Silva à Lyon. À 21 ans, Badé arrive dans son troisième club après une seule saison chez les Sang et Or, qu’il avait rejoint en 2020 depuis Le Havre.
D’après les informations de L’Équipe, Badé, qui a signé jusqu’en 2026, a coûté 20 millions d’euros à Rennes alors que Lens, qui avait acheté le joueur 700.000€ il y a un an, possède un intéressement à la revente compris entre 12,5% et 15%. L'axial devient à cette occasion la plus importante vente de l’histoire des Sang et Or devant El-Hadji Diouf, cédé 15 millions à Liverpool en 2002.
Florian Maurice dithyrambique
Florian Maurice a expliqué pourquoi Rennes tenait "absolument" à enrôler le jeune défenseur central :
"On voulait absolument le recruter. C’était une priorité. Il a fait une belle saison avec Lens. On l’a étudié sous tous les aspects. Il vient pour aider l’équipe à progresser. C’est encore un jeune joueur et qui n’a pas encore beaucoup d’expérience mais il ne faut pas avoir de craintes. Il a du caractère et du tempérament. Je suis convaincu de ses qualités tant sur les plans physique que technique. On a une équipe qui joue et on veut des joueurs qui sortent les ballons de derrière. Il répond aux caractéristiques que le coach demande. Mais ça reste un défenseur avant tout, c’est-à-dire gagner des duels. Il a encore des choses à travailler ce qui est normal par rapport à son jeune âge, mais il a déjà beaucoup d’acquis."
Florian Maurice pour staderennais.com
Une première saison convaincante en L1 pour Badé
Auteur d’une première saison très réussie en Ligue 1, Loïc Badé est apparu 33 fois avec le Racing Club de Lens en 2020-2021. Grand défenseur - il mesure 1m91 -, le natif de Sèvres s’est aussi distingué par sa qualité technique balle au pied et la justesse de ses relances.
À Rennes, le joueur de 21 ans devra s’adapter à un schéma tactique différent sous Bruno Génésio, alors qu’il avait pris l’habitude d’évoluer dans une défense à 3 dans le Nord. Le néo-Rennais a exprimé sa joie d’entamer un nouveau chapitre dans sa carrière, lui qui souhaitait rester en Ligue 1 pour poursuivre sa progression. Ce pallier supplémentaire lui permettra notamment de découvrir la coupe d’Europe puisque le SRFC disputera les barrages de la Ligue Europa Conference :
"Je suis très heureux de m’engager avec Rennes. Il y avait d’autres pistes mais mon choix s’est fait naturellement. C’est un choix très réfléchi et je pense que c’est le bon. Il me tient à cœur de confirmer en France. Le projet sportif m’a très vite emballé. J’ai été séduit par les objectifs du club. En un an et demi, je passe de la N3 à la Ligue 1 et l’Europe avec Rennes. Ce n’est pas négligeable. J’en suis conscient. Je dois continuer de garder la tête sur les épaules et travailler encore. Jouer l’Europe est une étape supplémentaire dans ma carrière."
Loïc Badé pour staderennais.com
Clin d'œil calendrier, Loïc Badé pourrait retrouver son ancienne équipe dès la première journée de Ligue 1. Rennes débutera sa saison à domicile face au RC Lens le week-end du 7 août.