S'en prendre à Raúl et Iker Casillas, c'est s'en prendre à deux monstres sacrés du Real Madrid. Le premier est le recordman du nombre de matchs joués pour le club (741), entre 1994 et 2010. Le second est tout simplement le deuxième joueur le plus capé de l'histoire des Merengues, avec 725 rencontres entre 1999 et 2015. Un mot plus haut que l'autre au sujet de ces deux légendes, c'est commettre un crime de lèse-majesté. Les supporters de la Casa Blanca ont donc accueilli avec stupeur et consternation les propos que Florentino Pérez a tenus en 2006 à l'encontre de Raúl et Casillas, révélés mardi 13 juillet par le média El Confidencial. Car le dirigeant espagnol ne s'est pas contenté d'égratigner ses deux joueurs à l'époque, il les a tout simplement déshonorés...
- A lire aussi : Real Madrid : Florentino Perez sur Kylian Mbappé : « Tout le monde sait ce dont je suis capable »
Casillas "le plus grand échec" du Real, Raúl "la plus grande escroquerie"
Dans le document audio d'El Confidencial, Pérez commence par refaire le portrait d'Iker Casillas :
"Casillas n'est pas un gardien de but pour le Real Madrid, que voulez-vous que je vous dise. Il ne l'est pas. Il ne l'a jamais été. Cela a été le grand échec que nous avons eu. Mais il y a ceux qui l'adorent, qui l'aiment, lui parlent... Ils le défendent tellement..."
Florentino Pérez à propos d'Iker Casillas
Pour Pérez, son réquisitoire envers Casillas était aussi l'occasion de dézinguer un autre de ses joueurs qu'il tenait visiblement en très basse estime : Raúl.
"(Casillas) est l'une des grandes arnaques du Real Madrid. L'autre est Raúl. Les deux grandes escroqueries madrilènes sont Raúl en premier et Casillas en second."
Florentino Pérez à propos d'Iker Casillas et Raúl
Florentino Pérez se défend
Un scandale d'autant plus embarrassant pour Florentino Pérez que Raúl et Casillas occupent aujourd'hui des fonctions importantes au Real, respectivement en tant qu'entraîneur de l'équipe réserve (et futur entraîneur de l'équipe première ?) et directeur général adjoint de la formation. Leur prochaine rencontre au club promet d'être glaciale... Florentino Pérez a néanmoins contre-attaqué rapidement en publiant un communiqué pour se défendre.
"(Ces propos) sont des morceaux de conversations tirés de leur contexte (...), enregistrés clandestinement par (le journaliste) José Antonio Abellán, qui tente de les vendre depuis de nombreuses années sans succès. Il est surprenant qu'El Confidencial les ait recueillis aujourd'hui malgré le temps qui s'est écoulé. J'en déduis que cela est dû à ma participation en tant que l'un des promoteurs de la Super Ligue."
Florentino Pérez dans le communiqué du Real Madrid
A noter que le contexte dans lequel Pérez a tenu ces propos est important pour tenter d'appréhender la virulence de ceux-ci. Ses paroles auraient été prononcées le 11 septembre 2006, soit quelques mois après la fin de son premier mandat comme président du Real Madrid. Malgré l'empilement de "Galactiques", cela faisait quatre saisons que le Real connaissait l'échec en Ligue des champions. De quoi rendre le patron du Real amer, au point de dépasser les bornes visiblement...