Pour succéder à Alexia Putellas, une autre barcelonaise se tient prête à soulever le Ballon d’Or. Et pour cause, d’abord championne d’Espagne avant de devenir championne d’Europe, puis, finalement championne du monde après leur victoire contre l’Angleterre (1-0), Aitana Bonmati a guidé son équipe tant en club qu’en sélection. Élue meilleure joueuse du tournoi, la milieu de terrain de 25 ans est sans aucun doute la grande favorite pour remporter le prochain Ballon d’Or.

Où Aitana Bonmati est-elle née ?

Aitana Bonmati est née le 18 janvier 1998 à Sant Pere de Ribes, entre Barcelone et Tarragone. Du terrain de football de sa ville natale à la proclamation du titre de championne du monde en Australie, la principale concernée a su guider l’Espagne a sa première Coupe du monde féminine.

Où a-t-elle été formée ?

Aitana Bonmati commence à prendre son envol quand elle rejoint le FC Barcelone à l'âge de 14 ans, en 2012. Des débuts compliqués, qui ont permis à cette dernière de devenir la joueuse qu’elle est aujourd'hui. D’ailleurs, un de ces anciens coaches au Club Deportiu Ribes, Ruben Bernardo. "C'était la seule fille du club et elle se distinguait déjà, elle était meilleure que beaucoup de coéquipières", a déclaré le technicien.

Dans quels clubs a-t-elle joué ?

Avant de rejoindre le centre de formation du Barça, Aitana Bonmati a commencé à jouer au foot dans le club de sa ville natale, CD Ribes. Puis, cette dernière a rejoint le CF Cubelles pendant deux ans avant d'intégrer La Masia.

Quel est le style de jeu de Bonmati

Le style de jeu de Bonmati est semblable à celui de Iniesta durant ses années Barça. D'ailleurs, l'emblématique entraineur, Pep Guardiola, est tombé sous son charme. En effet, ce dernier avait confié à son sujet : “Je suis complètement amoureux de la façon dont joue Aitana. Je dirais qu’elle est comme Iniesta du football féminin”.

Quel est son salaire ?

Le 8 mars 2023, Aitana Bonmati signe une prolongation de contrat avec le FC Barcelone. Ainsi, la milieu de terrain restera au club jusqu’en 2026. Cette prolongation comprend une clause libératoire de 100 millions d’euros. Par ailleurs, le salaire de la principale concernée n’a pas été rendu public. Toutefois, celui-ci est estimé à environ 200 000 euros par an. De ce fait, ce montant ferait d'elle l’une des joueuses les mieux payées de la Liga F. Les autres éléments étant Alexia Putellas, Jennifer Hermoso et Lieke Martens.