dans

Quand Thierry Henry donnait des punitions complètement folles aux jeunes de Monaco

L’une d’entre elles concernait le poulet…

Thierry Henry a laissé un souvenir marquant à l'AS Monaco (iconsport)
Thierry Henry a laissé un souvenir marquant à l'AS Monaco (iconsport)

Thierry Henry, un entraîneur difficile ? En tout cas, son passage à l'AS Monaco a durablement marqué certains jeunes du club. Ceux-ci se rappellent notamment de ses punitions ubuesques... Plus

Le palmarès de Thierry Henry comme entraîneur n’est pas vraiment au niveau de celui qu’il a eu comme joueur. Mais l’ancien attaquant des Bleus semble avoir marqué durablement certains des jeunes joueurs qu’il a eu sous ses ordres.

Han-Noah Massengo vend la mèche sur Thierry Henry

La reconversion de Thierry Henry comme entraîneur lui a fait emprunter des chemins étranges. Retraité des terrains en 2014, il a été formé au Pays de Galles, avant de devenir entraîneur adjoint de la Belgique. Puis, il a brièvement présidé aux destinées de l’AS Monaco, en étant promu entraîneur du club entre octobre 2018 et janvier 2019, avant d’être remplacé par Leonardo Jardim. Et si les résultats n’ont pas été au niveau des espérances, son intransigeance a visiblement laissé une trace durable sur le Rocher.

L'expérience de Thierry Henry comme entraîneur de Monaco a tourné court... Icon Sport
L’expérience de Thierry Henry comme entraîneur de Monaco a tourné court… Icon Sport

Han-Noah Massengo, ancien talent de l’AS Monaco qui évolue désormais à Bristol (Championship), s’est confié à ce sujet. Le milieu de 20 ans est connu pour être le plus jeune Français à avoir fait ses débuts en Ligue des champions, à l’âge de 17 ans et 3 mois, en novembre 2018. Un record permis par… Thierry Henry, qui avait lancé le bizuth alors que Monaco était confronté à une hécatombe de blessés. Massengo a ainsi raconté une surprenante anecdote sur son ancien entraîneur à la chaîne Youtube « Deux Nuits Avec », gérée par Florian Gautier. On y apprend notamment comment Henry « punissait » ses joueurs. Pas question de leur faire faire des tours de terrain ou des pompes. Non, le champion du monde 1998 est plutôt de la vieille école…

Lancé par Thierry Henry contre le Club Bruges en novembre 2018, Han-Noah Massengo est devenu le plus jeune Français à faire ses débuts en Ligue des champions, à l'âge de 17 ans et 3 mois. Icon Sport
Lancé par Thierry Henry contre le Club Bruges en novembre 2018, Han-Noah Massengo est devenu le plus jeune Français à faire ses débuts en Ligue des champions, à l’âge de 17 ans et 3 mois. Icon Sport

Thierry Henry et les poulets

En effet, Massengo et deux de ses anciens coéquipiers (Benoît Badiashile et Khéphren Thuram) « ne mangeaient pas très bien« , comme l’avoue le joueur de Bristol. Et à la suite d’un épisode à la cantine, Thierry Henry leur a demandé de faire une rédaction de 200 mots sur… le poulet.

« Après l’entraînement, on était à table. Thierry Henry nous voyait manger, je crois que j’avais mis du poulet à côté de l’assiette parce que j’avais fini. Il a dit: ‘vous faites quoi là ? Ce n’est pas comme ça qu’on mange’. Pendant 10 minutes, il nous parlait de ça. Au final, il a dit : ‘vous rédigerez une rédaction de 100 mots pour demain’. »

Han-Noah Massengo

Une punition doublée « parce que Benoît Badiashile a eu la brillante idée de dire que 100 mots, ce n’était pas assez » , se rappelle Massengo. « On a dû ramener la rédaction. On ne savait pas si c’était sérieux ou non mais on l’a fait quand même« , confie même le joueur, visiblement impressionné par Thierry Henry à l’époque. Une méthode qui semble avoir porté ses fruits, puisqu’il est désormais devenu un joueur essentiel de Bristol, à seulement 20 ans.

Henry bientôt de retour comme entraîneur ?

Pourtant, l’aventure du jeune homme à Monaco aura été brève, tout comme celle de son entraîneur. Massengo n’y a disputé que sept matchs, tous sous la direction de Thierry Henry. Une expérience qu’il a pourtant appréciée, expliquant avoir gagné en expérience et avoir changé physiquement.

De son côté, Thierry Henry semble avoir mis de côté ses ambitions comme entraîneur pour l’instant. Après Monaco, il est retourné brièvement en Major League Soccer. Une expérience avortée par le Covid-19. Il a alors choisi de revenir en France pour être avec ses proches. Lors de l’Euro 2020, il a aussi fait son retour comme entraîneur adjoint de la Belgique.

Mais c’est désormais dans un autre rôle qu’on le voit toutes les semaines. Thierry Henry est en effet devenu consultant pour Amazon Prime Video, le nouveau diffuseur du football français. Celui qui est toujours impressionné de voir Lionel Messi en Ligue 1 ne retient jamais ses critiques, parfois très acerbes, comme le PSG a pu en faire l’expérience cette semaine. Reste désormais à savoir s’il continue à s’imaginer un avenir comme entraîneur ou autre. Au printemps dernier, il avait par exemple été impliqué dans la tentative de rachat d’Arsenal par Daniel Ek, le fondateur de Spotify…

Thierry Henry commente désormais pour Amazon Prime Video (iconsport)
Thierry Henry commente désormais pour Amazon Prime Video (iconsport)
Personne(s) lié(s) à cet article : Thierry Henry
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires