dans

PSG : Yohan Cabaye va faire son retour comme directeur technique du centre de formation

Un retour surprenant pour l’ancien milieu de terrain.

6 ans après son départ du PSG, Yohan Cabaye va retrouver un poste au sein du club de la capitale (iconsport)
6 ans après son départ du PSG, Yohan Cabaye va retrouver un poste au sein du club de la capitale (iconsport)

Yohan Cabaye est de retour au PSG. L’ancien milieu de terrain du club va intégrer le centre de formation et y occuper le poste de directeur technique. Un choix qui surprend alors que le tout jeune retraité n’a aucune expérience dans une telle position. Plus

Cabaye, directeur technique de la formation parisienne

Au Paris Saint-Germain, les anciens joueurs du clubs continuent d’affluer pour occuper des postes stratégiques. Après Leonardo, directeur sportif, Mauricio Pochettino entraîneur de l’équipe première et Zoumana Camara, coach des U19, c’est au tour de Yohan Cabaye d’intégrer l’organigramme du club rouge et bleu. L’ancien milieu de terrain aux 57 matchs avec Paris va devenir directeur technique du centre de formation.

Coéquipiers au PSG entre 2014 et 2015, Zoumana Camara et Yohan Cabaye vont collaborer au sein du centre de formation parisien (iconsport)
Coéquipiers au PSG entre 2014 et 2015, Zoumana Camara et Yohan Cabaye vont collaborer au sein du centre de formation parisien (iconsport)

Jeune retraité, Cabaye est novice à ce poste

Comme l’a annoncé L’Équipe, l’ancien international français était au club la semaine dernière afin de finaliser les discussions autour de son retour. Formé à Lille, champion de France avec le LOSC et le PSG, Cabaye va avoir pour rôle de « faire le lien entre la direction et les entraîneurs du centre » comme l’explique France Bleu. Il coopérera ainsi avec son ancien coéquipier au club Zoumana Camara, devenu entraîneur des U19 du PSG. L’annonce – pas encore officielle – de son retour a pu surprendre alors que Cabaye est un novice à ce poste. En effet, le natif de Tourcoing n’a mis un terme à sa carrière qu’en février dernier. Il n’avait pas trouvé de club suite à son départ de Saint-Etienne (2019-2020). Il n’a depuis jamais occupé un tel rôle dans un club.

Au PSG, les jeunes bientôt plus proches des pros

Malgré l'exode permanent de jeunes talents du PSG, Nasser Al-Khelaïfi s'est voulu confiant au cours d'un entretien donné à L'Équipe (iconsport)
Malgré l’exode permanent de jeunes talents du PSG, Nasser Al-Khelaïfi s’est voulu confiant au cours d’un entretien donné à L’Équipe (iconsport)

Si Jean-François Pien conserve son poste de directeur du centre, Yohan Cabaye devra aussi aider le club à mieux valoriser et à conserver ses jeunes éléments. Confronté depuis plusieurs saisons à un exode massif de jeunes joueurs, le club de la capitale sait qu’il possède une marge de progression importante à ce niveau. Interrogé sur le sujet par L’Équipe, Nasser Al-Khelaïfi n’est pas tombé dans le catastrophisme et s’est projeté sur l’ouverture du nouveau centre de formation du PSG qui doit permettre de réunir, dans un même complexe, professionnels et jeunes :

« Primo, si vous voulez que je vous dise qu’on ne va plus perdre de jeunes, c’est impossible. En particulier en France à cause du premier contrat limité à trois ans. À l’étranger, ils peuvent signer cinq ans. […] Secundo, si vous êtes au centre de formation, vous devez être fier de jouer pour le PSG. Si ce n’est pas le cas la porte est ouverte. Le nouveau centre d’entraînement doit nous permettre de regrouper tout le monde. Ça va créer plus de proximité entre les pros et les jeunes, qui se sentiront plus impliqués. »

Nasser Al-Khelaïfi pour L’Équipe
Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Yohan Cabaye
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires