A peine l'exercice 2020-2021 achevé, de nombreux sujets sont venus agiter l'actualité du Paris Saint-Germain. Les sujets les plus brûlants ? Le mal-être de Mauricio Pochettino, qui ne supporterait pas les conflits internes et l'omniprésence de Leonardo au PSG, ainsi que la rumeur d'un départ de Kylian Mbappé cet été. Probablement lassé par toutes ces spéculations, Nasser al-Khelaïfi a décidé de mettre les points sur les i lors d'une interview à L'Equipe. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le président du PSG se montre confiant.
Nasser al-Khelaïfi ne "vendra jamais" Kylian Mbappé
Le dossier le plus brûlant et le plus emblématique, pour les supporters parisiens, concernent l'avenir de Kylian Mbappé, sous contrat jusqu'en juin 2022. Selon les dernières informations, ce dernier attendrait toujours de voir si le PSG arrive à bâtir une équipe compétitive lors du mercato d'été pour prolonger ou non son contrat. Il a d'ailleurs récemment mis un nouveau coup de pression à ses dirigeants en ce sens. Mais Nasser al-Khelaïfi, lui, a écarté toute incertitude, malgré le forcing de Karim Benzema pour faire venir son coéquipier en Bleu au Real Madrid :
"Je vais être clair : Kylian va rester à Paris, on ne va jamais le vendre et il ne partira jamais libre."
Nasser Al-Khelaïfi à L'Equipe
Kylian Mbappé "a une mission" à Paris pour al-Khelaïfi
Ce n'est pas la première fois que le dirigeant qatarien monte au créneau pour désintégrer ces rumeurs. Avec une régularité de métronome, Nasser al-Khelaïfi s'y attelle tous les quinze jours depuis un mois. Il avait "garanti" une première fois que "Mbappé n'irait nulle part", avant de persister et signer : "Mbappé va rester à 100%". Et le Qatarien a sorti la boîte à arguments pour convaincre les fans du PSG... et Kylian Mbappé lui-même par la même occasion :
- A lire aussi : Nasser al-Khelaïfi : « Kylian Mbappé et Neymar n’ont plus aucune excuse pour partir » du PSG
"Je ne donne jamais de détails dans les médias sur des négociations en cours. Tout ce que je peux dire est que ça avance bien. J'espère qu'on trouvera un terrain d'entente. C'est Paris, c'est son pays. Il a une mission, pas seulement être un joueur de foot mais promouvoir le championnat de France, son pays et sa capitale. C'est un garçon fantastique, comme personne et comme athlète. Il est un des meilleurs joueurs actuels et il gagnera le Ballon d'Or pendant des années, j'en suis sûr à 100 %. Il a tout ce qu'il faut pour prolonger ici. Où peut-il aller ? Quels clubs, en termes d'ambition et de projet, peuvent aujourd'hui rivaliser avec le PSG ?"
Nasser al-Khelaïfi à L'Equipe
Pochettino est "totalement impliqué sur tous les sujets"
Deuxième sujet : Mauricio Pochettino. L'entraîneur argentin souhaiterait retourner à Tottenham, qui fait tout pour le rapatrier. Là encore, Nasser al-Khelaïfi a mis les choses au point, s'appuyant sur les récentes déclarations de fidélité de Pochettino au PSG et la volonté de l'Argentin de ne pas aller au clash avec son club :
"Écoutez, à la fin de la saison j'ai eu deux réunions avec Pochettino, deux ou trois heures à chaque fois. Il ne m'a jamais dit qu'il voulait partir. Il n'a jamais eu une attitude laissant penser qu'il voulait partir. C'est tout l'inverse. Il était totalement impliqué sur les sujets : le club, la structure, l'organisation, ce dont il a besoin pour la saison prochaine... Il échange presque tous les jours avec Leonardo (directeur sportif du PSG) à propos du mercato, des joueurs, etc. Cette situation me contrarie vraiment, ce n'est pas convenable. Il est là depuis janvier, il a encore deux ans de contrat, c'est notre coach."
Nasser al-Khelaïfi pour L'Equipe
Alors pourquoi tant de spéculations autour de Mbappé et Pochettino ?Nasser al-Khelaïfi a sa petite idée : "des gens essaient de nous perturber." La fameuse thèse du Paris Saint-Germain qui "dérange" ? En attendant, les largesses accordées aux clubs concernant le fair play financier cet été devraient permettre au PSG d'avoir les mains plus libres sur le mercato...