Le phénomène n'est pas nouveau, mais il continue de prendre de l'ampleur. Depuis plusieurs années, le Paris Saint-Germain fait face à une fuite massive de ses talents. Le dernier en date ? Kays Ruiz-Atil. Dans un long message sur les réseaux sociaux, le milieu offensif de 18 ans a annoncé ce mardi 23 mai sa décision de quitter le PSG le mois prochain, à l'expiration de son contrat.

@Instagram

Une première titularisation à Lens en début de saison

Arrivé en 2015 en provenance du FC Barcelone avec un paquet d'espoirs sur ses épaules, Kays Ruiz-Atil a franchi les étapes du centre de formation du PSG jusqu'à l'équipe première cette saison. Il a ainsi disputé sept rencontres de Ligue 1 cette saison... mais n'est plus apparu sur un terrain depuis le 5 décembre 2020.

Le PSG, néanmoins, tenait à lui et lui a proposé une prolongation de contrat, que le jeune Ruiz-Atal a refusée. Il faut dire que la présence de Mauricio Pochettino n'a pas aidé à la négociation. En effet, le technicien argentin ne l'a convoqué qu'une seule fois dans le groupe pro depuis son arrivée en janvier sur le banc du PSG.

@Instagram
Kays Ruiz-Atil a disputé 7 matchs de Ligue 1 avec le PSG. Icon Sport

Le prometteur milieu de terrain s'était pourtant vu offrir ses premières minutes en pro par Thomas Tuchel cette saison. Mieux encore, Kays Ruiz-Atil a été titularisé à une reprise, lors de la première journée de Ligue 1 face à Lens. Malheureusement, l'entraîneur argentin l'a rapidement sorti du groupe professionnel et Ruiz-Atil a fini sa saison avec les U19.

Un retour au FC Barcelone ?

En annonçait ainsi son départ, Kays Ruiz-Atil sait-il déjà où il va rebondir ? La plupart des médias français et espagnols qui suivent sa situation parlent en tout cas d'un retour au FC Barcelone. Le natif de Lyon y a passé six ans, entre 2009 et 2015. Mais le Franco-Marocain pourrait tout aussi bien choisir de rester en Ligue 1. L'OGNC Nice, en effet, lui ferait les yeux doux. Histoire de frustrer encore davantage le PSG ?

@Instagram
Kays Ruiz-Atil de retour au Barça ? Icon Sport