Depuis le début de la saison, on ne peut pas dire que Sergio Ramos soit le joueur le plus en réussite au Paris Saint-Germain. Jusqu'au coup d'envoi de la Coupe du monde, le club francilien carburait au point d'inciter Christophe Galtier et Luis Campos à lancer le "0 défaite challenge". Toutefois, depuis la reprise fin décembre, la donne est tout autre. Une première victoire face à Strasbourg, dans la difficulté, n'a pas lancé les Parisiens puisqu'ils ont ensuite perdu à 4 reprises en une quarantaine de jours (Rennes, Lens, Marseille, Monaco). Et si le club francilien affiche un visage bien pauvre, c'est à cause d'une animation offensive laissée dans la besace de Kylian Mbappé, posée à l'infirmerie. Aussi, la défense parisienne est très largement responsable du fiasco de la reprise post-Mondial.
- A lire aussi : PSG : Marquinhos, SOS d’un capitaine en détresse
Pour l'UEFA, Sergio Ramos est revenu sur son arrivée au club ainsi que les ambitions du Paris Saint-Germain. En évoquant le match face au Bayern Munich, il en profite également pour revenir sur ce qui l'attend au terme de sa carrière.
Pour Sergio Ramos, "seule une équipe unie peut tirer le meilleur parti de ses joueurs"
Très lucide sur la situation parisienne, Sergio Ramos ne cache pas que l'alignement de stars ne suffit pas à une équipe pour bien tourner. Pour lui, "seule une équipe unie peut tirer le meilleur parti de ses meilleurs joueurs." Avant de poursuivre : "Lorsqu’une équipe finit par gagner, c’est parce qu’elle a laissé ses egos personnels de côté. Cette saison, l’objectif est de donner le meilleur de nous-mêmes et de garder l’équilibre en tant qu’équipe. Cela prime sur toutes les stars que nous pourrions avoir."
- A lire aussi : PSG : « oui, nous avons eu une discussion avec Campos », la conf’ de Neymar avant le Bayern
Le défenseur parisien continue en évoquant la prochaine très grosse échéance : le Bayern Munich en Ligue des champions. "Quand je pense au Bayern, je visualise à nouveau le jour où j’ai marqué contre eux (en 2014, ndlr). Bien sûr, nous savons que c’est l’une des meilleures équipes possibles à affronter, un énorme défi. Les battre serait faire passer un message au monde entier. Pour gagner la Ligue des champions, il faut gagner contre les meilleurs et le Bayern fait partie de ceux-là chaque année."
"Christophe Galtier ? Un grand leader"
Alors qu'il semble perdre en légitimité chez certains supporters parisiens depuis les différents bévues, Christophe Galtier a toujours la confiance de Sergio Ramos. "C'est vraiment un grand leader, il est arrivé avec beaucoup d’humilité dans l’équipe. C’est un entraîneur qui ne ment jamais, qui vous dit tout en face, et ça, c’est très important. De plus, c’est un grand entraîneur : il a gagné avec d'autres équipes avant le PSG, donc il a de l'expérience. Cela nous fera du bien et nous fera progresser comme équipe."
Mais après avoir échangé sur son présent, Sergio Ramos a été invité à répondre à une question sur son avenir. Et là, il ne cache pas son jeu. "J’ai consacré beaucoup de temps au football, et je n’ai pas eu de temps pour la famille. Alors, quand je prendrai ma retraite, je consacrerai deux ans à l’éducation de mes enfants, à vivre des expériences quotidiennes que l’on ne peut pas faire en même temps que le football, comme le ski, emmener les enfants en vacances sans pression, les emmener à des cours de tennis, c'est-à-dire, une vie normale. Je devrais être plus attentif à mes projets personnels, mais ce qui me donne de l’adrénaline et me stimule, c’est le football. J’en ai fait toute ma vie et c’est ce que je fais de mieux. Je me vois bien président de club, directeur sportif ou entraîneur un jour."