Depuis l'élimination face au Real Madrid en Ligue des Champions, on s'attend à une refonte totale au niveau du fonctionnement du PSG. En plus de Mauricio Pochettino, de Leonardo et des stars de l'équipe, Nasser Al-Khelaïfi est lui aussi pointé du doigt. Toutefois, le président du club de la capitale n'est, aux dernières nouvelles, absolument pas menacé. Il s'agit d'une bonne chose selon Karl-Heinz Rummenigge, ancien dirigeant du Bayern Munich.

Président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi va rester au club, ce qui n'est pas forcément le cas de Leonardo (iconsport)
Président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi va rester au club, ce qui n'est pas forcément le cas de Leonardo (iconsport)

Paris doit tout à son président

En effet, Rummenigge félicite Al-Khelaïfi, qui a fait du PSG l'un des plus grands clubs du monde en l'espace de quelques années. "Où était le PSG avant Nasser ? Un club qu’il fallait chercher longtemps avant de le trouver sur la carte européenne. Lorsque le Qatar l’a repris, Paris accusait de gros soucis économiques. Depuis, il attire les plus grandes stars de la planète et il est parmi les six meilleurs au classement de l’UEFA", a observé l'ancien international allemand dans les colonnes de L'Equipe, avant de donner un conseil au président du PSG.

"Sois patient. Le PSG dispose d’un effectif exceptionnel mais il n’a aucune patience. Il faut que le PSG comprenne qu’il est tout simplement impossible de gagner la C1 du jour au lendemain, peu importent les investissements consentis." 

Karl-Heinz Rummenigge dans L'Equipe

Rummenigge a trouvé le problème du PSG

En plus de soutenir Nasser Al-Khelaïfi, Rummenigge pense avoir trouvé le gros problème du PSG. Selon lui, tous les entraîneurs passés par le club de la capitale ont rencontré le même problème : ils ont été soumis à la gestion de la direction, sans être pleinement impliqués dans la stratégie du club. "Il faut inclure l’entraîneur dans les décisions stratégiques tout en développant une philosophie de jeu qui corresponde à l’ADN du club", a conseillé Rummenigge.

"Le président, le directeur sportif et le coach doivent être ensemble dans le projet. Paris a besoin de continuité à tous les étages et pour y parvenir, il faut un technicien qui assure l’équilibre. Le PSG dispose de tous les ingrédients afin de devenir un club capable de marquer son époque."

Karl-Heinz Rummenigge dans L'Equipe

Président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi va rester au club, ce qui n'est pas forcément le cas de Leonardo (iconsport)
Après avoir échoué en finale avec le PSG, Thomas Tuchel a remporté la Ligue des Champions avec Chelsea (iconsport)

Une chose est sûre, avec du recul, c'est que les responsables des échecs répétés du PSG en Ligue des Champions ne sont pas uniquement les entraîneurs. Il suffit d'observer les parcours de Thomas Tuchel et Unai Emery, par exemple, après leur départ de la capitale française. Deux techniciens qui ont échoué à Paris avant de gagner chacun une Coupe d'Europe (Ligue Europa avec Villarreal pour Emery, Ligue des Champions avec Chelsea pour Tuchel). Cela doit forcément donner à réfléchir aux dirigeants parisiens, en sachant qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre de ses erreurs.