En demande-t-on trop à Lionel Messi, septuple vainqueur du Ballon d'Or ? L'ancien crack du FC Barcelone a beau être le meilleur passeur de Ligue 1, son rendement avec le Paris Saint-Germain ne fait pas l'unanimité. La star argentine, elle, serait attristée par cet acharnement médiatique à son encontre.

Messi à Paris, bien mais peut mieux faire

Le mardi 10 août dernier, le Paris Saint-Germain est entré dans une nouvelle dimension en s'offrant l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, Lionel Messi. L'international argentin de 34 ans, c'est 80 buts en 158 sélections, mais pas que. Ainsi, la Pulga a marqué le FC Barcelone de son empreinte avec un bilan astronomique de 672 buts et 303 passes décisives en l'espace de 778 matches. Des chiffres qui devraient faire parler encore de nombreuses années, voire décennies.

Le trio d'attaque rêve Neymar (à gauche) - Mbappé (au centre) et Messi (à droite) déjà séparé cet été ? Icon sport
Le trio d'attaque rêve Neymar (à gauche) - Mbappé (au centre) et Messi (à droite) déjà séparé cet été ? Icon sport

Pourtant, depuis qu'il a posé ses valises au sein du club de Ligue 1, Messi peine à réellement enthousiasmer. 7 buts en 23 matches, toutes compétitions confondues, c'est relativement peu au regard de ses standards habituels. Paradoxalement, l'ancien prodige de Rosario est le meilleur passeur du championnat (11). Et ça, ce n'est pas rien. Même en Ligue des Champions, Lionel Messi a scoré à 5 reprises en l'espace de 6 rencontres (il était absent à Leipzig). Et puis il y a eu ce match de Madrid.

L'ex-star du Barça se dit stupéfaite

Le 15 février dernier, le Paris Saint-Germain a signé une précieuse victoire, en huitième de finale aller de la Ligue des Champions (1-0). Un succès terni par la piètre prestation de Lionel Messi, qui a manqué un penalty et globalement déçu. À l'inverse, par exemple, de Kylian Mbappé, irréprochable cette saison. Messi avait hérité d'un 3/10 chez nos confrères de L'Equipe. "Les magazines et les journaux français l’ont tué. Ce sont des connards", avait même déclaré Kun Agüero, ami du joueur et fraîchement retraité. Deux semaines après, l'ex-pépite des Newell's Old Boys n'a visiblement toujours pas digéré.

À tel point que comme l'explique Le Parisien dans ses colonnes ce mardi 1er mars 2022, Lionel Messi aurait fait part de sa "stupeur" au vestiaire parisien. Le génial attaquant argentin estimerait que cette attitude aurait un but clair, et que l’on chercherait à travers lui à viser les dirigeants parisiens. Une situation compliquée pour la star parisienne, qui s'est rendu deux fois à Barcelone le mois dernier et dont le nom revient toujours avec insistance aux abords du Camp Nou. En parallèle, le dossier Kylian Mbappé est brûlant au PSG. Le champion du monde français n'a pas caché son souhait d'être au centre du projet sportif parisien. Cela va-t-il déboucher sur un come back précoce de Messi en Catalogne ?