dans

PSG : Mbappé et l’hypocrisie autour du Ballon d’Or

Un Mbappé sans langue de bois.

Le Ballon d'Or, l'objectif de Kylian Mbappé (iconsport)
Le Ballon d'Or, l'objectif de Kylian Mbappé (iconsport)

Lors d’un long entretien accordé à L’Equipe, Kylian Mbappé, nommé pour la cinquième fois au Ballon d’Or, s’est exprimé, sans langue de bois, sur cette récompense suprême. Plus

Une récompense ultime pour Mbappé

Après une grosse saison sous les couleurs du PSG, Kylian Mbappé est fort logiquement nommé dans la liste des 30 joueurs pour remporter le Ballon d’Or. Ambitieux, le Français voit en ce titre une récompense suprême pour un footballeur.

« C’est très simple : c’est la preuve indiscutable que tu es le meilleur joueur du monde. Pendant longtemps, il n’y a pas eu trop de débat : c’était soit Leo, soit Cristiano. Ce n’était pas lassant parce qu’ils étaient légitimes et intouchables. Le Ballon d’Or, pour moi, c’est un vrai baromètre. Il n’y a qu’à voir le palmarès, il n’y a pas d’intrus ni d’escrocs. Ils ont tous laissé, chacun à leur façon, une trace dans l’histoire du foot. Ils peuvent être parfois discutables sur l’année de l’obtention, mais jamais sur leurs qualités intrinsèques. Ce ne sont que des légendes » a-t-il déclaré pour L’Equipe.

« Quatre-cinq, pas plus »

Parmi les 30 joueurs nommés, seulement quatre ou cinq lui font brûler la rétine « Quatre-cinq, pas plus. Et pendant quinze ans, sur ces quatre-cinq places, il y en avait deux qui prenaient systématiquement un ticket. Il ne restait pas beaucoup de place aux autres. (Il sourit.) Après, il faut être honnête : sur les trente nommés, tous n’ont pas la même ambition. Pour certains, être dans la liste est déjà une grande victoire. Une forme d’accomplissement, même. C’était mon cas à mes débuts. Après, il y a les quelques autres, les « ballondorisables », ceux qui sont vraiment différents. »

Mbappé sous les couleurs du PSG veut battre tous les records
Mbappé sous les couleurs du PSG veut battre tous les records / Iconsport

L’hypocrisie autour du Ballon d’Or

Et enfin, Kylian Mbappé s’est exprimé sur l’hypocrisie autour de ce Ballon d’Or. Selon lui, tout le monde est attiré par ce trophée. « Bien sûr que c’est un gros mensonge. (Il pouffe.) Peut-être est-ce aussi parce que les gens ne sont pas prêts à entendre un joueur dire : « je suis super pressé d’avoir les résultats du Ballon d’Or car j’ai une vraie chance de l’avoir cette année. On est dans l’hypocrisie totale car tous les amoureux du foot, quand approchent les résultats, ne pensent qu’à ça, mais, nous, les joueurs, n’aurions pas le droit d’y penser publiquement ? À une période, Cristiano, lui, assumait. Mais ça ne passait pas trop. Alors, chacun camoufle son impatience et ses ambitions pour un trophée individuel afin d’éviter de passer pour un orgueilleux. On parle de collectif, d’équipe, et les gens sont contents quand tu réponds à côté. »

Cette année, Kylian Mbappé devrait une nouvelle fois ne pas remporter le titre, Karim Benzema étant largement favori. Mais une place dans le top 10, voire 5, est possible.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Kylian Mbappé
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires