Le Paris Saint-Germain a bouclé la première partie de saison à la première place de Ligue 1, et avec un billet en poche pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pour autant, tout n'a pas été aussi simple pour Luis Enrique et les siens. Dans une interview à PSG.TV, l'entraîneur espagnol est revenu sur ses premiers mois au PSG, avant d'évoquer les échéances à venir cette saison.

Luis Enrique satisfait et excité

Luis Enrique a pris la succession de Christophe Galtier sur le banc du Paris Saint-Germain. Et après près de six mois dans son nouveau club, l'entraîneur espagnol s'est montré satisfait de ses premiers mois. "Je suis très heureux et satisfait de ces premiers mois, de l'énergie et de l'envie que je vois au sein du club, à tous les niveaux, a déclaré l'ancien coach du Barça, qui prédit une belle deuxième partie de saison. Tout le monde participe, tout le monde aide, et c'est une harmonie qui est importante dans un club de football. Nous n'avons fait que la moitié de la saison, la deuxième sera très excitante, il faut jouer encore beaucoup et travailler plus pour gagner des titres. C'est notre objectif."

Luis Enrique met l'accent sur les nombreux changements marqués par le club l'été dernier. Pour autant, il estime que tous les joueurs étaient "réceptifs" pour que tout se passe du mieux possible. L'Espagnol a comparé son équipe à un puzzle, "il faut assembler les pièces et c'est ce que nous faisons depuis le début, en fonction des joueurs, des connexions, des adversaires... Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte" a-t-il expliqué.

"Le Parc, une découverte merveilleuse"

Luis Enrique, qui cherche toujours les meilleures formules pour améliorer son équipe, a été agréablement surpris par le Parc des Princes et son ambiance. "Le Parc des Princes a été une découverte merveilleuse. Tout le monde dit tout le temps qu'ils ont les meilleurs supporters du monde, mais quand l'équipe perd, ils sifflent. Ici, à Paris, ce n'est pas le cas. Nous avons perdu des matches à l'extérieur, et j'entendais quand même nos supporters applaudir plus forts que les locaux. Le Parc c'est quelque chose de grand, et il faut encourager nos supporters à nous soutenir encore et encore, pour qu'ils apprécient de venir nous voir jouer" a déclaré l'ancien sélectionneur de la Roja.

Luis Enrique n'a pas digéré la défaite à Newcastle

Le coach espagnol a reconnu qu'il avait "la meilleure équipe du championnat" et qu'il devait "remporter la Ligue 1". Mais Luis Enrique souhaite aussi que son équipe ait une identité de jeu. Enfin, l'entraîneur parisien est revenu sur la défaite sur la pelouse de Newcastle le 4 octobre dernier. Un échec qui lui est resté en travers de la gorge. "La défaite à Newcastle était, pour moi, injuste. Le score était injustement lourd, mais ce n'est pas grave, c'est le football. Tout ne s'était pas passé comme nous l'avions prévu, mais nous avons travaillé ensuite sur ce qui n'a pas été là-bas. Mais j'ai vu des joueurs qui étaient impliqués. Il faut savoir que chaque match est différent, et nous ne les préparons jamais de la même manière" a conclu l'Espagnol.