Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse de Saint-James Park pour le compte de la deuxième journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Après leur succès glané face au Borussia Dortmund au Parc des Princes, les hommes de Luis Enrique voudront forcément confirmer face à Newcastle. Surtout que les Magpies offre une opposition des plus intéressantes sur le papier. On aura également l'occasion de voir comment se comporte ce nouveau PSG en terrain hostile dans le cadre de la plus prestigieuse des compétitions.

Le mot d'ordre : ne pas faire de la Ligue des Champions une obsession à Paris

De premiers éléments de réponses qui pourraient nous permettre de jauger plus aisément les réelles ambitions rouge et bleu au sein de cette compétition. En tout cas, pour sa part, Luis Enrique se montre très ambitieux, comme il l'a exposé au sein d'un entretien accordé au site officiel de l'UEFA. Avec un mot d'ordre pour lui : ne surtout pas faire de la Ligue des Champions une obsession. "La seule chose qui ne soit pas bonne pour le club, la ville et les supporters, c'est que cela devienne une obsession, parce qu'il y a au moins huit équipes qui peuvent gagner la Ligue des champions ; et la Ligue des champions n'est pas une compétition qui récompense la constance." 

Et Luis Enrique de préciser, dans la foulée et selon lui, pourquoi la Ligue des Champions est si particulière à aborder. Une particularité qui tient essentiellement à son format bien différents des championnats classiques. "Ce n'est pas un championnat normal, ce n'est pas un tournoi que la meilleure équipe de l'année remporte, énumère-t-il. Non, la Ligue des champions dépend de la manière dont vous jouez dès la phase de groupes en septembre, octobre et novembre, mais vous ne jouez plus jusqu'en mars."

Luis Enrique et le statut de favori du Paris Saint-Germain

Malgré ce, Luis Enrique possède de vraies ambitions avec son Paris Saint-Germain, le plaçant même parmi les grands favoris à la victoire finale. Il y a beaucoup de facteurs et beaucoup d'équipes de notre niveau qui veulent gagner. Cela ne veut pas dire que nous nous apitoyons sur notre sort, non, cela veut dire que nous sommes l'un des favoris - appelez cela comme vous voulez - dans la lutte pour le titre, et c'est notre objectif. Nous verrons ce qui se passera plus tard, car la compétition commence à placer les équipes là où elles devraient être, mais en termes de potentiel, je ne pense pas qu'il y ait une équipe qui soit meilleure que la nôtre, et je le pense vraiment", a-t-il exposé avec des mots assez forts donc. De quoi annoncer la couleurs malgré les nombreux bouleversements au sein de l'effectif parisien cet été.