Le Paris Saint-Germain a pris un virage important l'été dernier, avec les départs de Sergio Ramos, Leo Messi, Neymar ou encore Marco Verratti. Mais outre les nombreuses arrivées, et notamment de Français, la meilleure signature interne des Parisiens a été Kylian Mbappé, finalement resté après un été agité. Nasser al-Khelaïfi a longuement évoqué le changement de cap du club parisien dans une interview à La Gazzetta dello Sport.

Nasser al-Khelaïfi et l'évolution du PSG

Cela n'a échappé à personne. Le Paris Saint-Germain s'est éloigné des paillettes pour recentrer le projet. Plus de Messi, plus de Neymar, et des arrivées réfléchies, telles que celles de Kang-in Lee, Marco Asensio ou encore Manuel Ugarte. Mais Nasser al-Khelaïfi, lui, ne veut pas parler de révolution. "Plus qu'une révolution, une évolution. Nous visons le sommet, nous cherchons toujours à nous améliorer et à grandir", a déclaré le président parisien au quotidien italien. Pour autant, le patron du PSG sait ce que cela ne fera pas en un claquement de doigt.

"Les nouvelles fondations ont besoin de temps, d'un objectif, de patience, de persévérance. Un projet se construit avec un plan, pas sur quelques courses. Et puis nous avons une nouvelle philosophie à long terme, sur le collectif, et non plus sur les individus. Aujourd'hui, j'aime regarder le PSG, comme nos supporters, je pense. C'est la bonne méthode, avec aussi le nouveau centre d'entraînement, le meilleur au monde : c'est un coup de pouce pour l'avenir", a-t-il martelé, envoyant par la même occasion un petit tacle aux joueurs partis cet été.

"Avec Mbappé, on construit l'avenir"

Mais le projet, s'il est collectif, passe aussi par la présence de l'un des cadres du vestiaire, et le meilleur joueur de ces dernières saisons au PSG : Kylian Mbappé. Écarté l'été dernier, le Français a fait son grand retour, mais n'a toujours pas prolongé son contrat. Pourtant, Nasser al-Khelaïfi compte bel et bien sur le capitaine des Bleus pour construire l'avenir.

"Kylian continue d'accomplir de grandes choses et peut-être que les gens le prennent pour acquis, mais personne n'a joué deux finales mondiales et marqué un coup du chapeau. Je le répète : Kylian est le meilleur au monde, c'est formidable de le voir à la tête du PSG et de la France. Il a un effet positif sur nos jeunes, il nous aide à construire notre avenir" a-t-il déclaré. Des mots très forts alors que le Real Madrid a publié un communiqué le 4 novembre dernier, affirmant ne pas être en négociations avec Kylian Mbappé en vue d'un éventuel transfert.