Petit à petit, les langues se délient. Il y a un peu moins d'une semaine, Luis Enrique a fait sensation en privant Ousmane Dembélé, son atout majeur en attaque, du déplacement à Londres pour affronter Arsenal. Une décision que beaucoup ont du mal à comprendre, d'autant plus que le Paris Saint-Germain est rentré bredouille (2 - 0), mais qui serait, au final, la conséquence de discordes bien plus anciennes. S'il a d'abord été question d'une discussion houleuse entre les deux hommes, le mal est, en réalité, bien plus profond.

Cet été, avec le départ de Kylian Mbappé, le numéro 10 parisien était décidé à endosser davantage de responsabilités pour devenir le leader offensif de l'équipe rouge-et-bleu. Une ambition qui a été perturbée net par le choix de l'entraîneur espagnol de confier les penalties à Vitinha. Selon L'Équipe, c'est là que tout commence. Le champion du monde n'aurait pas apprécié, encore moins quand, contre Le Havre, le milieu portugais a offert le ballon à Randal Kolo Muani pour inscrire le quatrième but de la soirée. Dans les vestiaires, les deux cadres franciliens auraient eu une discussion - sereine - au cours de laquelle l'ex-Blaugrana a exprimé sa déception.

Tensions apaisées entre Luis Enrique et Ousmane Dembélé

Mais le point de bascule de tout ce conflit est bel et bien la réception du Stade Rennais vendredi dernier. Enrique a reproché à Dembélé certaines décisions qu'il estime égoïstes. De son côté, l'ailier souhaite améliorer ses statistiques. De l'autre, son entraîneur veut un groupe uni, sans esprit d'individualité, où le collectif prime sur l'intérêt personnel. La suite, on la connaît. Toutefois, les tensions se seraient apaisées. Les deux hommes auraient enterré la hache de guerre lors d'un énième échange. Ce dimanche, contre l'OGC Nice, on verra donc à quel point cet épisode aura laissé, ou non, des traces dans l'effectif champion de France.