dans

PSG – le superbe hommage de Sergio Ramos à Ronaldinho : « le joueur le plus magique de l’histoire »

« Il faisait des choses que les autres ne faisaient pas »

Sergio Ramos a rendu hommage à Ronaldinho. Icon Sport
Sergio Ramos a rendu hommage à Ronaldinho. Icon Sport

Sergio Ramos, le défenseur central du PSG, s'est montré particulièrement élogieux envers Ronaldinho à l'occasion du passage de l'ancien Ballon d'Or à Paris. Plus

Sergio Ramos ne fait pas encore (beaucoup) parler ses pieds au PSG, mais les mots sortent de sa bouche avec toujours autant de vigueur. Mardi 28 décembre, le club de la capitale a publié une vidéo pour retracer le retour de Ronaldinho à Paris, il y a deux mois. L’occasion pour Ramos de retrouver l’une de ses idoles, en la personne du génial ex-milieu offensif brésilien.

Ramos vs Ronaldinho, duel de titans

Les deux hommes se sont notamment côtoyés au milieu des années 2000, dans les premières années de la carrière de l’Espagnol. Ramos est passé professionnel au Séville FC en 2004, avant de rejoindre le Real Madrid un an plus tard lors d’un transfert qui l’a marqué au plus profond de lui-même. Ronaldinho, lui, avait rejoint le FC Barcelone en 2003 en provenance… du PSG. L’artiste brésilien avait fait le bonheur du club de la capitale française pendant deux ans, en devenant champion du monde (2002) lors de sa période parisienne. Il avait ensuite quitté le Barça en 2008 pour rejoindre l’AC Milan.

Sergio Ramos et Ronaldinho en 2005 avec le Real Madrid et le Barça. Icon Sport
Sergio Ramos et Ronaldinho en 2005 avec le Real Madrid et le Barça. Icon Sport

Sergio Ramos et Ronaldinho se sont donc affrontés quand l’Espagnol était un monstre en puissance et le Brésilien un génie au sommet de son art. Les Clasicos Real / Barça entre les deux hommes resteront dans les mémoires. Il faut dire que Ronaldinho, Ballon d’Or 2005 avec les Blaugranas, s’est permis d’humilier Ramos à plusieurs reprises grâce à ses dribbles et ses feintes fabuleuses.

« Il faisait des choses que les autres ne faisaient pas »

Mais Sergio Ramos ne lui en a visiblement pas tenu rigueur. Interrogé par le club de la capitale lors du retour de Ronaldinho à Paris, le champion du monde 2010 a fait l’éloge de son aîné. En n’ayant pas peur des superlatifs.

« Je pense que c’est le joueur le plus magique de l’histoire du football. Je l’ai vu faire des choses que les autres ne faisaient pas. Pour moi, c’était un joueur différent. Un magicien, pour tout ce qu’il faisait. Un génie. Je pense que c’était un joueur unique. Le seul regret est qu’il ne soit pas resté plus longtemps au même niveau élevé qu’il nous a montré. Oui, j’ai toujours été inspiré par les meilleurs joueurs du monde et Ronnie était l’un des meilleurs. Je crois qu’il a laissé un héritage de ce qu’est un football différent, la samba brésilienne, la vision du jeu, la vitesse, une accumulation de valeurs qu’il rassemble et que peu de joueurs ont dans l’histoire. »

Sergio Ramos au sujet de Ronaldinho, à PSG TV
Ronaldinho en 2007 avec le Barça. Icon Sport
Ronaldinho en 2007 avec le Barça. Icon Sport

Des éloges, Ronaldinho en a connu. Mais cela fait toujours plaisir, surtout quand il est aussi appuyé et qu’il provient d’un ancien rival aussi triomphant que Ramos…

Personne(s) lié(s) à cet article : Ronaldinho (Ronaldo de Assis Moreira), Sergio Ramos
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires