Messi forfait face à Monaco, Hakimi dispo
Pour débuter et concernant l'infirmerie, Lionel Messi est officiellement forfait pour ce déplacement à Monaco. "Leo a été victime d'une fatigue musculaire, il sera de retour lundi à la veille du match contre le Bayern, a annoncé Galtier. On connait l'importance de Leo, il est l'animateur de l'équipe, il est aussi buteur. Il est souvent décisif. Avec son absence, il faudra peut-être jouer d'une manière différente, avoir une ossature d'équipe plus solide, plus compacte. Evidemment, aller à Monaco sans Leo est embêtant. Mais ça fait partie d'un calendrier, d'une saison où c'est très difficile d'avoir tous les joueurs sur 50-60 matches." Pour Kylian Mbappé, "il se soigne", a simplement indiqué l'entraîneur du PSG. Enfin pour Achraf Hakimi, "il y a de la fatigue mais il est disponible pour le match de demain (samedi)."
- A lire aussi : PSG : les proches de Leo Messi confiants en vue du Bayern
Le PSG doit se reprendre à Monaco
Au-delà des blessures, le sujet principal de cette conférence de presse a bien évidemment été l'élimination du PSG en Coupe de France face à l'OM. En plus d'avoir perdu le match, les Parisiens ont montré un visage inquiétant. Christophe Galtier doit donc remobiliser ses joueurs. "Ils étaient très touchés dans le vestiaire après le match, mais aussi hier (jeudi). Dans ces périodes, il faut éviter les longs discours. Il faut trouver les mots justes. Il faut surtout avoir une juste analyse du match et se projeter sur Monaco. On a eu des échanges sur ce qui n'a pas du tout fonctionné contre l'OM, c'est important, a confié l'entraîneur du PSG. On ne peut plus rien faire sur notre élimination donc il faut se concentrer sur Monaco, qui est une équipe avec des qualités. Il faut continuer à travailler, garder la tête froide, rester serein."
Galtier a trouvé le problème du PSG face à l'OM
Après son analyse de ce match, Galtier a mis le doigt sur le gros problème de son équipe : la bataille du milieu. "On a perdu une chose importante, à force d'être dans la possession de balle, de jouer. C'est le constat que je fais sur le match de l'OM. On a perdu la bataille du milieu, a observé l'ancien coach du LOSC. On ne peut pas subir autant de duels perdus dans une telle rencontre, on connait l'importance de ce match pour notre club, pour nos supporters. Sur l'analyse du match, on a perdu énormément de duels. C'est bien beau de vouloir jouer mais par moment, il faut gagner cette bataille du milieu. On l'a perdue. On a cette responsabilité."
En tout cas, Galtier refuse de mettre cette contre-performance sur le compte de la fatigue. "Il y avait assez de fraicheur sur le terrain pour enchainer. Il y a eu un problème sur le plan mental, sur l'état d'esprit. On a failli. Je veux bien qu'on réfléchisse sur la tactique. Le Bayern Monaco, Lille, l'OM...On va jouer des équipes intenses, qui imposent des duels. On doit répondre présent. On ne retrouve pas cette agressivité dans le bon sens du terme. Les joueurs doivent faire de gros efforts sur le plan mental pour gagner beaucoup, beaucoup plus de duels dans le coeur du jeu, a demandé le technicien parisien, qui n'hésitera pas à utiliser le jeune Warren Zaïre-Emery s'il le faut. Je suis très satisfait des entrées de Warren, malgré le couac à Reims. Je dois amener de la concurrence. Si un joueur de 16 ans me semble plus apte à jouer que d'autres, il jouera."