Selon toutes vraisemblances, l'aventure entre Lionel Messi et le PSG prendra fin en juin prochain. Deux années jonchées de hauts, et surtout de bas. Car oui, malgré le fait qu'il soit reconnu comme l'un des meilleurs joueurs de l'Histoire du football, l'Argentin n'aura pas réussi son passage en terre parisienne. Et pour ponctuer de la pire des manières cette collaboration qui n'aura pas tenu ses promesses, les supporters rouge et bleu ont pris en grippe le natif de Rosario.

Un contexte des plus houleux

Des tensions qui ont fini de se cristalliser ce samedi soir en marge de la 35e journée de Ligue 1. À cette occasion, le PSG recevait l'AC Ajaccio. Une partie remportée haut la main par les hommes de Christophe Galtier sur le score de 5-0. Néanmoins, alors qu'on aurait pu simplement apprécier le spectacle dans un autre contexte, une autre saison, ce sont les faits extra-sportifs qui ressortent encore et toujours. La brouille entre le PSG et ses supporters au premier plan. Dans ce cadre houleux, plusieurs joueurs rouge et Bleu subissent les foudres des fans franciliens. C'est notamment le cas de Lionel Messi donc.

foot11.com
Lionel Messi, joueur du Paris Saint-Germain, ici dans les tribunes du Parc des Princes. (IconSport)

Alors qu'il avait fini de purger sa suspension après son escapade non autorisée du côté de l'Arabie Saoudite, Lionel Messi a été copieusement sifflé par les travées parsemées du Parc des Princes. Un traitement qui ne plaît définitivement pas à tout le monde, loin s'en faut. En Argentine par exemple, on aime commenter cette épineuse situation et, surtout, critiquer fortement le comportement des fans parisiens. Olé a d'ailleurs octroyé un papier à ce sujet au sein de ses colonnes.

Le PSG en prend pour son grade dans le dossier Lionel Messi

« Qu’ils continuent de siffler, toi, continue de jouer, résume Olé. Pourquoi ils sifflent ? Ces "supporters" veulent faire le buzz dans le Parc des Princes, sans savoir que le roi continuera d’être le roi. Le club a levé sa suspension, mais l’a affiché aux yeux des supporters. Mais siffler, ça n’apporte aucune étoile sur le maillot ».

Clarin, autre média très influent en Argentine, y est également allé de ses critiques envers le PSG et ses supporters. « Les pauvres, ils ont sifflé Messi. Malgré les millions dépensés (mal dépensés), ils enchaînent plus de dix ans de frustration et d’échec, et ces deux saisons avec Messi n’ont rien changé, écrit Clarin, un brin condescendant. On peut comprendre la déception et un peu de rage, mais cet acharnement sur Messi est inacceptable. Même au Real Madrid ils n’ont pas traité comme ça, ni même les Brésiliens. Comment peuvent le faire ses supporters ? Comment peut-on aimer le foot et siffler Messi ? Ses coéquipiers, Mbappé en tête de liste, ne le défendent pas assez. » Qu'on se le dise, l'Argentine apprend, doucement mais sûrement, à détester le PSG. Pourtant, ces derniers devraient peut-être se remémorer une période pas si lointaine que cela. Une période où l'Albiceleste ne brillait pas autant et où Lionel Messi se faisait critiquer de toutes parts.