dans

PSG : Laporta serait impliqué dans le transfert de Neymar

Par une société d’agents intermédiaires.

Joan Laporta aurait touché des commissions sur le transfert de Neymar. / Icon Sport
Joan Laporta aurait touché des commissions sur le transfert de Neymar. / Icon Sport

C’est la nouvelle de la journée. Joan Laporta, actuel président du FC Barcelone, se serait impliqué personnellement dans le transfert de Neymar en 2017 alors qu’il n’avait aucune fonction au club. Plus

Une histoire d’agents ?

Selon des révélations publiées par ABC, Joan Laporta serait impliqué directement dans le dossier Neymar, dans le cadre de son transfert du FC Barcelone au Paris Saint-Germain en 2017. L’actuel président du club catalan serait un proche de Pini Zahavi, l’un des super-agents du football mondial. Cette relation est un peu spéciale. En 2016, les deux hommes ont créé une société à Malte, intitulée BMVP Limited. C’est avec cette société que Laporta et Zahavi auraient pu toucher des commissions sur le transfert de Neymar.

En effet, les deux hommes auraient même touché de l’argent sur des commissions alors que le Paris Saint-Germain avait refusé d’inclure BMVP Limited dans leur deal. Toutefois, l’affaire ne s’arrête pas du tout là…

Les frères Laporta à la baguette

L’histoire ne s’arrête en effet pas à ce deal non conclu entre le PSG et l’organisme créé par Laporta et Zahavi. Un mois après l’accord trouvé pour le transfert de Neymar, Joan Laporta a créé une société, nommée Soccer Stock Market. Avec cette entreprise, il a racheté 40% des parts de Capital Planat. Problème, celle-ci a le même domicile que SSM et est administrée par son propre frère, Xavier Laporta. 

Joan Laporta, le président du FC Barcelone. / Icon Sport
Joan Laporta, le président du FC Barcelone. / Icon Sport

Ce qui pose problème en Espagne, c’est justement cette société Capital Planat. En effet, selon les chiffres avancés par ABC, jusqu’en 2016, l’entreprise gérait des sommes situées entre 100 000 et 800 000 euros. En 2017 et 2018, ces sommes sont soudainement passées à 6,9 millions d’euros pour la première année citée, puis 4,4 millions d’euros. Le problème, c’est que ces chiffres correspondraient aux commissions versées pour le transfert des Neymar. En attendant d’autres informations, Laporta répondra probablement de ses actes.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça), Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Joan Laporta, Neymar (Neymar da Silva Santos Júnior)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires