Messi, toujours muet en Ligue 1
L'histoire entre Lionel Messi et le Paris Saint-Germain démarre doucement, mais sûrement. Arrivé en août 2021 après son départ surprise du FC Barcelone, l'Argentin peine à montrer son meilleur niveau avec le maillot parisien, et notamment en Ligue 1. Si la Pulga a déjà inscrit trois buts en Ligue des champions avec le PSG (un contre Manchester City et deux contre Leipzig), elle est toujours muette dans le championnat de France.
Une statistique qui étonne, puisque Messi est habitué à empiler les buts en championnat, lui qui a encore fini meilleur buteur en Liga la saison dernière avec 30 buts en 35 matches. Cette saison, en Ligue 1, il n'a toujours pas inscrit le moindre but, en quatre matches dont trois en tant que titulaire. Mais Opta va encore plus loin, puisque Lionel Messi serait l'attaquant avec le plus grand total d'Expected Goals (1,8) sans en convertir un seul.
Pour rappel, l'Expected Goal est un moyen de quantifier les occasions créées par les joueurs suivant leur position sur le terrain, la distance du but adverse, s'ils frappent de la tête ou du pied, le nombre de touches de balle réalisées avant la frappe... Et à ce petit jeu, Leo Messi est fort. Dans la finition, beaucoup moins.
- A lire aussi : PSG : Ramos proche d’un retour à l’entraînement collectif
Manque d'implication ou de réussite ?
Cependant, il faut dire que l'ancien joueur du FC Barcelone n'est pas très chanceux depuis le début de la saison de Ligue 1. Messi a déjà touché la barre transversale face à Rennes sur coup-franc. Il a également raté de peu le cadre face à l'OM. Et a vu ses tentatives repoussées par le gardien adverse. La dernière en date, sa tête à trois mètres du but claquée en corner par Pau Lopez lors du Classique.
Le manque de réussite est une explication, mais d'autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte pour expliquer le manque de réalisme de Lionel Messi en Ligue 1 depuis ses débuts. Son adaptation au championnat, tout d'abord. Après 17 années passées en Liga, arriver dans le championnat de France n'est pas une mince affaire. Et plus que la façon de jouer de ses adversaires, c'est peut-être de ses propres coéquipiers qui pose problème. Habitué à ce qu'on joue pour lui, avec lui et à sa façon au Barça, Messi semble un peu plus en retrait depuis son arrivée au PSG. La Pulga doit comprendre le placement et les déplacements de ses coéquipiers, mais également son propre placement dans le schéma de jeu de Mauricio Pochettino.
- A lire aussi : Paris SG : Mais où est donc passé le vrai Neymar ?
Son positionnement, un début de réponse
Placé sur le côté droit de l'attaque parisienne, l'Argentin n'a pas la même liberté qu'au Barça. Et là où il était le joueur total en Catalogne, il est un joueur de coups, de "moments". Pas tout à fait au départ des actions, il n'est que très rarement à l'arrivée. Ce qu'il l'empêche d'être totalement à l'aise sur le rectangle vert. Alors que son âge avance, l'utiliser sur un côté semble contre-productif. Surtout au vu de sa difficulté à répéter les courses à haute intensité depuis plusieurs mois maintenant.
- A lire aussi : Contre l’OM, le PSG a affiché son pire total de duels gagnés depuis plus de 15 ans en Ligue 1 !
Pourtant, tout n'est pas à jeter pour Lionel Messi. Car si la Pulga est toujours muette en Ligue 1, ne dit-on pas que l'important pour un attaquant est de se créer des occasions de buts ? L'Argentin se montre dangereux, mais ne parvient pas encore à conclure. Cependant, généralement avec Messi, un but en amène trente. Il en suffit d'un seul pour relancer la machine à marquer...