Dimanche 24 octobre 2021, Neymar avait l’occasion de faire taire les critiques à son encontre. Briller lors du Classico entre l’OM et le PSG (0-0) lui aurait apporté un peu de calme dans un quotidien actuellement compliqué pour l’international brésilien. Malheureusement pour lui, il n’en fut rien et sa prestation globale fut plus que moyenne. A la limite du médiocre, même.
Un Classico raté pour Neymar
Qu’arrive-t-il au crack Neymar ? Où sont passés tous ses gestes de génie ? Depuis le début de cette saison 2021-2022, le joueur du PSG a totalement disparu des radars de Ligue 1. Et son match contre l'OM n'a fait que confirmer cette tendance. Si le Brésilien a bien été à l’origine du but contre son camp de Luan Peres (14e), finalement refusé par la VAR pour un hors-jeu, il s’agit bien là de son unique action intéressante.
Le joueur de 29 ans a certes été disponible lors des quinze premières minutes, grâce notamment à des permutations fréquentes. Mais il a ensuite disparu de la circulation. Pas dans le rythme et multipliant les touches de balle quand le jeu réclamait le contraire, il n’a rien apporté au jeu parisien. Pire : il l'a pénalisé.
- A lire aussi : PSG : Neymar, ou quand le génie seul ne suffit plus
Mauricio Pochettino défend son joueur
Mauricio Pochettino avait pourtant bien tenté de mettre son milieu offensif dans les meilleures conditions en lui confiant le rôle de meneur de jeu. Cela n’a malheureusement pas suffi pour lui permettre de s’épanouir sur la pelouse marseillaise. Son statut de crack revêt dans l’imagination collective des prestations d’un tout autre niveau, et depuis le début de cette saison, son rendement est tout simplement celui d’un joueur lambda. L'arrivée de son grand ami Lionel Messi cet été devait le galvaniser encore davantage, mais elle semble au contraire inhiber le Brésilien, en plein doute mentalement.
- A lire aussi : PSG : Marquinhos lève le voile sur l’avenir de Neymar
Toutefois, à l’issue de la rencontre, Neymar a trouvé un défenseur en la personne de son entraîneur, Mauricio Pochettino.
"Je suis satisfait de ce qu'il a fait aujourd'hui, il s'est beaucoup sacrifié pour l'équipe. Il n'avait pas joué après son retour du Brésil. Nous sommes très contents de ses efforts, de son engagement et c'est de là que viendra un bon rendement."
Mauricio Pochettino après OM-PSG
- A lire aussi : PSG, Verratti défend Neymar : “Je comprends parfaitement”
Pour un Paris Saint-Germain aux objectifs très élevés, il faudra espérer un autre Neymar dans les prochaines semaines. Si le talent intrinsèque du natif de Mogi das Cruzes n'est plus à démontrer, il s'agira désormais de le retrouver.