dans

PSG : la rumeur Zidane reprend de l’ampleur dans la capitale

Les démentis de Leonardo ne suffisent pas

Le nom de Zinedine Zidane continue d'être lié au PSG (iconsport)
Le nom de Zinedine Zidane continue d'être lié au PSG (iconsport)

Viendra ? Viendra pas ? Si le nom de Zinedine Zidane fait rêver les fans du PSG, Leonardo a opposé un vif démenti cette semaine. Mais qui dit vraiment la vérité dans cette histoire ? Plus

Le PSG vient de vivre une semaine compliquée après la défaite contre Manchester City en Ligue des champions. Un échec qui condamne le club à la seconde place du groupe et l‘expose à un tirage compliqué pour la suite de la compétition. Cette situation a aussi donné du corps à l’hypothèse d’une arrivée de Zinedine Zidane sur le banc francilien.

Le PSG démentit mais…

Les médias se sont emballés ces derniers jours quant à l’arrivée de Zinedine Zidane au PSG. La rumeur revenait déjà avec insistance ces dernières semaines. Elle était alors nourrie par les états d’âme de Mauricio Pochettino et ses résultats parfois jugés insuffisants. L’intérêt de Manchester United pour le coach argentin semblait même ouvrir une fenêtre de tir. Suffisant pour donner du corps aux informations sur des discussions entre Zizou et les dirigeants qataris. Bref, toutes les planètes semblaient être alignées.

Vendredi pourtant, Leonardo montait au front, assurant vouloir conserver son entraîneur. « On n’a pas envie que Pochettino parte. Il n’a jamais demandé à partir et aucun club ne nous a contactés par rapport à lui. » Le directeur sportif brésilien a même nié l’existence de discussions avec Zinedine Zidane. « Je peux vous affirmer très clairement qu’il n’y a aucun contact et qu’aucune rencontre avec lui n’a eu lieu ».

Qu’en est-il réellement ? Dans son édition du samedi 27 novembre, le Parisien revient à la charge sous la plume de Dominique Sévérac, son journaliste spécialisé dans le suivi du PSG. Toujours très bien informé, il juge que Leonardo a « démenti pour la forme » et confirme son information selon laquelle le PSG a bien pris contact avec Zinedine Zidane au cours des derniers jours.

Reculer pour mieux sauter

Pour autant, comme le reconnaît le média francilien, la piste Zinedine Zidane semble bien être définitivement écartée pour cet hiver. Mauricio Pochettino devrait aller au terme de la saison avec le PSG, même s’il commence à sérieusement agacer la direction du club. S’il est apprécié par la majorité de l’effectif, c’est bien d’un point de vue sportif que se pose le problème aujourd’hui. Malgré un onze de stars, il a semblé tout simplement incapable de trouver des solutions face à Manchester City. Alors qu’il est envoyé avec insistance à Manchester United lors de l’été 2022, la direction du PSG continue de préparer l’avenir et son remplacement.

Mauricio Pochettino, contraint de changer une nouvelle fois son onze de départ avant le match contre Manchester City en Ligue des champions. Icon Sport
L’avenir de Mauricio Pochettino au PSG est compris(Icon Sport)

Reste à savoir si c’est bien le dossier Zinedine Zidane qui sera sur le dossier de la pile au Camp des Loges dans quelques mois. Plusieurs sérieuses incertitudes pèsent clairement encore sur ce scénario. Tout d’abord, l’entraîneur français l’a répété encore et encore, son objectif c’est l’équipe de France. Or, Didier Deschamps ne quittera pas les Bleus avant la Coupe du Monde au Qatar en décembre 2022. Zizou voudra-t-il s’engager avant avec le PSG ?

Surtout, le PSG est-il vraiment le club qu’il lui faut ? Tout-puissant sur le sportif lorsqu’il était au Real Madrid, il aspire à une situation identique. Un vœu qui n’est pas vraiment compatible avec la présence de Leonardo dans l’organigramme du club francilien. Les dirigeants qataris seraient-ils prêts à sacrifier le directeur sportif brésilien ? Il pourrait bien s’agir d’une condition sine qua non pour attirer l’ancien meneur de jeu des Bleus. Une chose est sûre, le nom de Zinedine Zidane va encore faire parler dans les prochains mois dans les travées du Parc des Princes. Pour le meilleur et pour le pire.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Leonardo Nascimento de Araújo, Zinédine Zidane
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires