Blas répond à Yilmaz

Un point. C'est ce qui séparait le LOSC (12ᵉ) et le FC Nantes (11ᵉ) en Ligue 1. Les deux équipes se retrouvaient au Pierre Mauroy, dans le froid lillois. Benjamin André et Jonathan étaient alignés après avoir purgé un match de suspension en Ligue des champions, alors que Nicolas Pallois et Moises Simon pouvaient également retrouver le onze nantais concocté par Antoine Kombouaré.

Ce sont les Lillois qui démarrent le mieux la rencontre. Les hommes de Jocelyn Gourvennec parviennent même à ouvrir la marque dans les dix premières minutes de la partie. Jonathan Bamba accélère sur le côté gauche avant de centrer en retrait pour Burak Yilmaz. L'attaquant turc contrôle et crucifie Alban Lafont d'une demi-volée du droit (1-0, 9').

Burak Yilmaz célèbre son but face au FC Nantes sur la pelouse du stade Pierre Mauroy. Icon Sport
Burak Yilmaz célèbre son but face au FC Nantes sur la pelouse du stade Pierre Mauroy. Icon Sport

Mais les Nantais ont du caractère. Et si Johan Hamel semble oublier un pénalty à Yilmaz quelques minutes après l'ouverture du score, le FCNA s'adjuge le ballon et met en difficulté les Nordiques. Grbic s'interpose devant Moises Simon (17') avant que Ludovic Blas n'égalise. Le Français prend le dessus sur Thiago Djalo, percute et trompe Grbic d'une frappe du gauche au premier poteau (1-1, 24'). Mieux dans le jeu et plus incisifs, les Canaris se procurent même une nouvelle occasion par l'intermédiaire de Fabio, mais le Brésilien voit sa frappe heurter le poteau gauche du portier lillois (30').

Burak Yilmaz célèbre son but face au FC Nantes sur la pelouse du stade Pierre Mauroy. Icon Sport
Ludovic Blas a permis à Nantes d'égaliser contre le LOSC. Icon Sport

Lafont sauve le FC Nantes, Jonathan David rate le coche

En deuxième période, les Nantais frappent les premiers, grâce à Chirivella, mais ne trouvent pas la faille (56'). Et même si les Lillois ont joué en semaine, ce sont bien les hommes de Jocelyn Gourvennec qui semblent les plus en jambes au fil des minutes. L'entrée de Renato Sanches fait du bien au LOSC, alors que les Nantais se contentent du match nul.

La frappe de Reinildo est repoussée par Alban Lafont (65'), alors que Pallois tient la baraque derrière, toujours bien placé et agressif sur le porteur. Les hommes d'Antoine Kombouaré procèdent en contre et sont tout près de doubler la mise grâce à Moises Simone, mais la défense lilloise revient parfaitement dans les pieds du Nigérian.

Burak Yilmaz célèbre son but face au FC Nantes sur la pelouse du stade Pierre Mauroy. Icon Sport
Jonathan David a manqué un pénalty, arrêté par Alban Lafont à un dix minutes de la fin de la rencontre. Icon Sport

Le match s'emballe à un quart d'heure de la fin, lorsque l'arbitre de la rencontre désigne le point de pénalty après une faute de Fabio, synonyme de carton rouge pour le Brésilien. Le LOSC et Jonathan David ont l'occasion de faire la différence, mais Lafont s'interpose parfaitement devant le Canadien en partant du bon côté.

En fin de rencontre, Lille pousse, mais ne parvient pas à faire tomber le mur jaune qui se dresse devant lui. Emmenés par un énorme Nicolas Pallois et un grand Alban Lafont, les Canaris ramènent un point du Pierre Mauroy et restent devant le LOSC au classement. Pour les Lillois, en supériorité numérique en fin de match, c'est une grosse contre-performance.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 15ème journée

Pierre Mauroy, Lille

Résultat : Lille – Nantes

Arbitre : Johan Hamel

Buts : Burak Yilmaz (9') pour le LOSC, Blas (23') pour Nantes.

Lille : Grbic, Celik, Fonte, Djaló, Reinildo, Ikoné (Weah, 75'), André, Onana (Renato Sanches, 62'), Bamba (Lihadji, 86'), B. Yilmaz (Yazıcı, 75'), David.

Nantes : Lafont, Fabio, Girotto, Pallois, Merlin, Chirivella, Cyprien (Coco, 87'), Moutoussamy, Simon (Appiah, 81'), Blas, Kolo Muani.