Le moment où Tuchel a su que la finale était perdue

De l'eau a coulé sous les ponts. Depuis, Thomas Tuchel a lavé l'affront en remportant la Ligue des champions quelques mois plus tard avec Chelsea. Mais pour le documentaire de Prime Video "Bayern Munich : Behind The Legend", le coach allemand est revenu sur la défaite en finale contre le club bavarois en août 2020, à Lisbonne (1-0).

Et pour Tuchel, la logique a été respectée. Le Bayern Munich venait d'humilier le Barça (8-2) avant de faire tomber l'Olympique Lyonnais (3-0). En finale, un seul but, celui de Kingsley Coman, a fait basculer le match en faveur des Bavarois. Ce qui, pour l'Allemand, était un signe du destin.

"Pour moi le favori, c'était vraiment le Bayern Munich. Une performance lambda n'aurait pas suffi pour battre l'équipe la plus en forme du moment. Après ça reste du football, tout peut arriver dans un match. Quand un joueur comme Coman commence à marquer de la tête, tu sais que la chance a tourné et que c'est fini pour vous. Ou peut-être que c'est le destin ou simplement que le Bayern méritait la victoire."

Thomas Tuchel, "Bayern Munich : Behind The Legend" dans des propos rapportés par RMC Sport

Kingsley Coman, buteur lors de la finale de Ligue des champions 2020 contre le PSG. Icon Sport
Kingsley Coman, buteur lors de la finale de Ligue des champions 2020 contre le PSG. Icon Sport

Une édition très ouverte

Cette saison, seul Manchester City semble se détacher. Larges vainqueurs de son huitième de finale aller contre le Sporting Portugal (5-0), les hommes de Pep Guardiola font office de favoris. Mais ils l'étaient déjà en finale, la saison dernière, après avoir éliminé le PSG en demi-finale. Son bourreau, Chelsea, aura également son mot à dire, après sa belle victoire contre le LOSC.

Kingsley Coman, buteur lors de la finale de Ligue des champions 2020 contre le PSG. Icon Sport
Quelques mois après sa défaite contre le Bayern, Thomas Tuchel prenait sa revanche avec Chelsea, contre Manchester City. Icon Sport

Paris, pour sa part, a fait un pas de fourmi vers les quarts de finale après sa victoire au match aller contre le Real Madrid, qui devrait être très affaibli au match retour. Avec le retour en forme de Neymar, la montée en puissance de Messi et l'apport constant de Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain pourrait avoir sa carte à jouer cette saison. Le Bayern Munich jouera lui sa qualification à l'Allianz Arena contre Salzburg, après un match nul arraché dans les dernières minutes par… Kingsley Coman.