En ce fameux jour de 14 février 2017, Presnel Kimpembe signait son acte de naissance en dévorant le monstre Lionel Messi pour son premier match de Ligue des champions avec le PSG contre le Barça. Quatre ans et demi plus tard, le natif de Beaumont-sur-Oise est devenu l'un des cadres du PSG et l'un de ses joueurs les plus emblématiques, le seul membre régulier de l'effectif à avoir été formé au club.

Presnel Kimpembe est maintenant l'un des cadres du PSG. Icon Sport
Presnel Kimpembe est maintenant l'un des cadres du PSG. Icon Sport

Kimpembe pour toujours au PSG ? "Pourquoi pas"

Pour Leonardo et Nasser al-Khelaïfi, sa valeur dépasse ainsi le seul cadre sportif. De quoi lier l'avenir du champion du monde 2018 jusqu'à la fin de sa carrière à Paris ? Presnel Kimpembe, lui, n'a en tout cas pas écarté cette éventualité en conférence de presse.

"Si le club me donne l’opportunité et que je suis moi-même aussi performant pour le club, pourquoi pas ? Maintenant, je pense que j’ai encore du temps pour y réfléchir. Pour l’instant, le plus important, c’est le match de Leipzig (mardi 19 octobre). Mais forcément, oui."

Presnel Kimpembe en conférence de presse

Leipzig, "un match compliqué"

Le défenseur central a aussi évoqué la rencontre de Ligue des champions à venir face à Leipzig, mardi 19 octobre. Et Kimpembe a incité les Parisiens à se méfier de leur adversaire allemand.

"Chaque match a son histoire. Ce sera un match compliqué. On connait les qualités de cette équipe. Ce ne sera pas un match facile. C'est un club qui fait de grandes choses au niveau européen."

Presnel Kimpembe en conférence de presse

Presnel Kimpembe est maintenant l'un des cadres du PSG. Icon Sport
Presnel Kimpembe va recroiser la route de Leipzig, ici face à Yussuf Poulsen en novembre 2020. Icon Sport

Tant que Ramos ne va pas, tout va...

Mais Kimpembe peut-il vraiment rester toute sa carrière au PSG ? Si rien ne semblait le contre-indiquer avant cet été, l'arrivée de Sergio Ramos a redistribué les cartes. En effet, le défenseur central espagnol, qui a signé pour deux ans à Paris, devait logiquement s'installer comme titulaire aux côtés de Marquinhos. Kimpembe avait ainsi toutes les raisons de se sentir menacé, au point de songer à un possible départ... Chelsea, notamment, s'était rapidement positionné pour accueillir l'international français en cas de détérioration de sa situation.

Presnel Kimpembe est maintenant l'un des cadres du PSG. Icon Sport
Sergio Ramos a dupé Leonardo et Nasser al-Khelaïfi pour le moment... Icon Sport

Mais heureusement pour Kimpembe, Ramos a été trahi par son physique. Le roc de 35 ans n'a tout simplement disputé aucune minute depuis le début de la saison ! De rechute en rechute, le quadruple vainqueur de la Ligue des champions a été contraint de constamment repousser ses débuts, qui ne se feront ni contre Leipzig, ni lors du Classico face à l'OM dimanche 24 octobre. Presnel Kimpembe a encore un peu de répit...