L'histoire d'amour entre Lionel Messi (36 ans) et le Paris Saint-Germain, débutée à l'été 2021, n'a jamais vraiment fonctionné. Ce mariage forcé, entre un multiple Ballon d'Or contraint de quitter son partenaire de toujours - le FC Barcelone - et un club attiré à l'époque par les strass et paillettes plus que par une quelconque cohérence sportive, était voué à l'échec. Après une première saison délicate, le divorce s'est acté lors de la seconde. Une année marquée, aussi, par la victoire de l'Argentine en finale de Coupe du Monde face à l'équipe de France. Un événement traumatisant pour le peuple tricolore qui, pour Javier Pastore, a scellé le sort du célèbre numéro 10.
- À lire aussi : Mercato : un club se prépare à accueillir Ángel Di Maria
Javier Pastore défend le PSG
L'Albiceleste, Léo Messi et le PSG, l'ancien milieu de terrain les connaît parfaitement. Dans un entretien accordé à La Nacion, l'éternel chouchou du Parc des Princes est revenu sur ce conflit entre les deux camps. "Cette situation inconfortable était davantage causée par le Français que par le club", a-t-il lancé, tout en détaillant sa pensée. "Vu de l’extérieur, le club a essayé de se protéger car le club est toujours là et continuera à être là. Et les gens vont continuer à aller au stade pour voir leur club. Un club ne prendra jamais le parti d'un joueur, jamais, car il a bien plus de choses derrière lui qu'un seul joueur, même s'il s'agit des meilleurs du monde".
- À lire aussi : Officiel : c’est confirmé, la Ligue 1 va changer de nom !
"Le Français est difficile"
En réalité, la fin d'aventure désastreuse de La Pulga dans la capitale l'a été à cause du public hexagonal. "Le Français a été très blessé par la Coupe du Monde et par beaucoup de choses, et ils ne lui pardonneraient même pas une mauvaise passe. Ils éprouvaient de la méchanceté. Et ils l’ont sifflé, comme ils ont incroyablement sifflé Neymar. Le (supporter) français est difficile et il est difficile de le gagner", a reconnu l'ex-international. Aujourd'hui aux États-Unis, Messi semble vivre une vie bien plus paisible qu'à Paris. Et c'est bien ça l'essentiel.