Maintenant que le titre en Ligue 1 est officiellement validé, le Paris Saint-Germain n'a plus rien à jouer sur la fin de saison à venir. Désormais, les têtes pensantes du PSG vont pouvoir pleinement préparer le prochain exercice. Cela commence par le poste d'entraîneur. Antonio Conte va-t-il succéder à Mauricio Pochettino ? La presse anglaise le laisse entendre.

Paris champion de France, et après ?

C'est fait. Malgré un match nul poussif face à Lens à l'occasion de la dernière journée, au Parc des Princes (1-1), le Paris Saint-Germain a mathématiquement décroché le dixième titre de champion de France de Ligue 1 de son histoire. Même s'il vient de valider l'un des objectifs majeurs de sa saison, le PSG n'a pas totalement le cœur à la fête. Pour plusieurs raisons. Surtout parce qu'en Ligue des champions, les Parisiens ont encore sombré, et ce dès les huitièmes de finale. Ensuite parce que la Coupe de France, d'ordinaire une grande réussite à Paris, a tourné au fiasco, à la maison face à Nice. Enfin, parce que les tensions avec les supporters sont palpables. Dans le vestiaire, aussi. L'arrivée d'un nouvel entraîneur, comme Antonio Conte, peut-elle remettre de l'ordre ?

Antonio Conte, sur le banc de Tottenham. / Icon Sport
Antonio Conte, sur le banc de Tottenham. / Icon Sport

Conte semble attiré par le challenge parisien

Malgré un contrat qui court jusqu'en 2023, Mauricio Pochettino devrait bien quitter ses fonctions sous peu, contre 15 millions d'euros. Le technicien argentin n'a jamais pleinement convaincu malgré ce titre en poche en L1. Pour lui succéder, le Paris Saint-Germain rêve de faire venir deux Français. Zinédine Zidane sur le banc, et Arsène Wenger en qualité de manager. Mais la manœuvre s'annonce délicate. Et le plan B de qualité se nomme Antonio Conte.

Selon la presse anglaise et plus particulièrement The Times, l'actuel entraîneur de Tottenham souhaite revivre une campagne en Ligue des champions la saison prochaine. Or, les Spurs sont pour l'heure cinquièmes de Premier League et donc virtuellement privés de C1. Un argument qui pourrait peser pour la suite. En parallèle, Conte, vainqueur de la Coupe aux grandes oreilles en tant que joueur avec la Juventus Turin, aurait déjà pris des renseignements auprès de salariés du Paris Saint-Germain. Autant dire qu'il semble se projeter dans la capitale. Sera-t-il l'heureux élu cet été ?