Comme à chaque préparation de match, Christophe Galtier s'adonne au traditionnel exercice de la conférence de presse. Si c'est un terrain qu'il maîtrise bien, il pourrait bientôt se retrouver acculé par des problèmes extra-sportifs qui feraient alors l'objet de questions des journalistes. Avant la rencontre face au Benfica Lisbonne en Ligue des champions, le technicien du Paris Saint-Germain s'est exprimé face aux journalistes présents. Au menu, un certain nombre de questions sur la préparation du match, mais aussi sur l'absence de Lionel Messi et le positionnement de Kylian Mbappé dans son système. En sa compagnie se trouvait Vitinha, le milieu de terrain portugais arrivé cet été en terres parisiennes.
Galtier sur le système à 3 défenseurs et la semaine décisive
"Comment faire pour savoir si le système à 3 défenseurs est toujours le bon ? Il y a l'analyse du match aller, de quelle manière Benfica a pu nous mettre en difficulté, assure Galtier. Sur l'aspect tactique, c'est quelque chose qui se fait dans tous les secteurs. Savoir quel est l'état des uns et des autres sur un plan physique et sur les connexions. En fonction des échanges avec mon groupe, de sentir si par rapport aux erreurs commises sur un plan défensif, il y a eu une incompréhension ou si c'était trop difficile de défendre de cette manière-là. (...) Un moment pivot pour le PSG cette semaine ? (rires) Toutes les semaines sont importantes au Paris Saint-Germain. C'est une semaine importante par ses enjeux, mais la semaine d'après sera tout aussi importante. Le PSG doit jouer tous les matchs pour les emporter. On ne calcule pas sur les priorités, mais selon l'état de forme."
- A lire aussi : PSG : Lionel Messi forfait pour la réception de Benfica
Sur l'absence de Lionel Messi
Christophe Galtier : "Leo a senti une gêne lors du match face au Benfica. Il va beaucoup mieux et est très confiant mais a encore cette sensation désagréable qui fait qu'il a préféré s'abstenir. Je pense qu'il est fort probable qu'il soit présent face à Marseille. Jouer sans Messi ? On connait l'importance de Leo dans notre jeu, son état de forme et la connexion qu'il a avec Kylian ou Ney. On ne peut pas se réjouir de l'absence de Leo, quand on voit l'animateur qu'il est sur un plan offensif. Il faudra trouver d'autres situations pour amener le danger sur la défense portugaise."
"Comment améliorer la relation technique entre Neymar et Mbappé en l'absence de Messi ? Si on veut l'améliorer, c'est qu'elle existe, et elle existe vraiment. Il faut qu'on puisse avoir d'autres variétés dans le jeu car il ne faut pas s'arrêter à cela. Ca devient plus facile pour l'adversaire de nous bloquer."
Galtier sur Mbappé
"Des discussions avec Kylian Mbappé sur son rôle et peut-il jouer dans un autre rôle ? Il y a la réaction à chaud de Kylian après le match (à Reims, ndlr). Nous étions déçus du résultat. J'ai beaucoup parlé avec Kylian en début de saison et j'avais été attentif à ses déclarations en équipe de France où il s'y sent plus à l'aise. Je ne sais pas ce qui a été dit à Kylian avant que j'arrive mais tout au long de la préparation, on a discuté pour avoir un attaquant référence avec un autre profil, pour permettre à Kylian d'évoluer le plus possible dans sa zone préférentielle.
- A lire aussi : PSG : le malaise s’intensifie autour de Kylian Mbappé
Kylian se retrouve quelques fois dans l'axe et a la sensation d'être un pivot. C'est un joueur intelligent capable d'intégrer et d'analyser son positionnement. (...) Kylian est déjà à onze buts. Il ne devait pas jouer à Reims, car il était malade. Il y avait déjà l'absence de Leo, Ney était incertain, mais s'il y avait eu la possibilité d'avoir les deux, Kylian n'aurait pas joué car il était malade et fatigué. J'essaye de le rassurer et de lui trouver différentes options. On est très sensible à ses remarques et à sa réflexion parce qu'il est un joueur très important de l'équipe."