Face à l'Olympique Lyonnais ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain encaissait sa 8e défaite en 18 matchs depuis le début de l'année 2023. Un total bien trop élevé qui fait de Christophe Galtier le deuxième pire entraineur de l'ère QSI après Antoine Kombouaré. Alors qu'un des groupes d'ultras principaux fêtait ses 15 ans d'existence dans le virage Auteuil pour le plus grand bonheur du spectacle du soir, les joueurs n'ont pas été à la hauteur de l'événement. Une situation qui commence à peser tant sur la formation de Christophe Galtier que sur le coach lui-même. En conférence de presse d'après-match, il est revenu sur le manque d'investissement de ses joueurs et sur la capacité à se résigner trop rapidement. Retranscription L'Equipe.

Christophe Galtier : "Il a manqué de caractère, de personnalité"

Tout le monde l'a vu, y compris Christophe Galtier. Les joueurs du Paris Saint-Germain face à Lyon ont très rapidement perdu le fil. En transition, les hommes de Laurent Blanc ont bien mieux fait le travail que leurs adversaires du soir. Une situation regrettable selon le technicien parisien. "Nous avons bien démarré sur les vingt premières minutes. On a été pris ensuite sur les transitions. Je constate qu'on est vite résignés. On avait la capacité à renverser des matches et ce (dimanche) soir, on s'est rapidement résignés. Il a manqué de caractère, de personnalité. Il y a de la déception, mais il peut aussi y avoir de la colère froide, il a manqué de l'investissement."

La joie lyonnaise après l'ouverture du score contre le PSG. (Icon Sport)
La joie lyonnaise après l'ouverture du score contre le PSG. (Icon Sport)

Avant de poursuivre. "C'est la huitième défaite en 2023. C'est beaucoup trop. Match après match, nous brûlons nos jokers. Est-ce que je suis résigné ? Non ! Je vais me battre jusqu'au bout. Il faudra avoir un autre comportement. Il peut y avoir de la fatigue après la trêve, mais nous devons réagir lors du prochain match. Nous devons avoir une réaction de champion. J'ose espérer que nos joueurs ne sont pas blasés sur les titres. On doit avoir une réaction d'orgueil. Je vais en parler à mes joueurs en début de semaine. Tout le monde, à commencer par moi, doit prendre conscience de la situation et du travail que l'on a à fournir pour redevenir performant."

Il revient sur les sifflets contre Lionel Messi

Sifflé copieusement par une partie du Parc des Princes lors de l'annonce de sa titularisation, Lionel Messi a encore été à côté de la plaque. Mais heureusement pour lui, Christophe Galtier lui vient à la rescousse. "On attend qu'ils débloquent des situations avec (Kylian) Mbappé. Autour de Leo, il faut un dépassement de fonction des joueurs. On ne peut pas tout attendre d'eux. Leo a tenté, il a réussi certains décalages. Il a raté aussi. Je trouve que les sifflets sont très durs. C'est un joueur qui donne beaucoup. Il a beaucoup donné sur la première partie de saison. Mais c'est aussi aux autres d'avoir plus de dépassement de fonction."