Le Paris Saint-Germain a totalement manqué son rendez-vous et s'est lourdement incliné sur le terrain de l'AS Monaco. Dépassés, amorphes et sans réponse, les Parisiens inquiètent à trois jours d'affronter le Bayern Munich en huitièmes de finale de Ligue des champions. Les hommes de Christophe Galtier ont totalement pris l'eau en Principauté.

Donnarumma est désolé

Gianluigi Donnarumma est l'un des rares à avoir surnagé lors de la défaite parisienne. Malgré l'échec collectif de son équipe, l'Italien a réalisé de nombreuses parades, sans quoi le PSG aurait subi une défaite encore plus lourde. Au micro de Prime Vidéo, Gigio a réagi au revers subi par les Franciliens après avoir été le seul joueur parisien à être allé saluer les nombreux supporters venus à Monaco.

"On avait beaucoup d'absences. Mais ce n'est pas une excuse. On a fait un très mauvais match. On est désolé, on est désolé pour les supporters. On voulait faire un bon match mais... S'il on regarde le côté positif, on est toujours en tête du championnat. C'est un moment difficIle, mais mardi on a un match important. Il faut travailler et garder la tête haute."

Gianluigi Donnarumma, au micro de Prime Vidéo

Galtier fustige ses joueurs

Peu de temps après la rencontre, la réaction du coach parisien, Christophe Galtier, se faisait attendre. Et l'ancien entraîneur du PSG, au micro de Prime Vidéo, n'a pas épargné ses joueurs, auteurs d'un non-match face à Monao.

“Oui je suis furieux parce que l’entame est catastrophique et on a l’espoir avec ce but,. On prend un troisième sur une transition. Rentrer à 3-1, c’est plus compliqué. Il y a de la colère. On fait avec les forces actuelles mais le groupe est comme ça. Il y avait des absents, un virus. C’est une période difficile pour tout le monde, les joueurs, et les supporters."

Christophe Galtier au micro de Prime Video

Galtier, qui semblait totalement dépité sur le banc, veut regarder vers l'avant et sur le choc contre le Bayern Munich en Ligue des champions. "On a un grand rendez-vous mardi et il faut l’union sacrée pour retrouver de l’énergie, de la confiance et des joueurs disponibles. On prend beaucoup de buts depuis la reprise. Il faut retrouver de l’équilibre. En deuxième période, il y a eu zéro tir et pas de réaction. C’est insuffisant. On voulait que nos pistons puissent ressortir sur les latéraux adverses. Après 3 minutes, le plan tombe à l’eau. J’ai modifié l’organisation à 2-0 avec plus de jeu vers l’avant", a expliqué le coach du PSG.

Enfin, Christophe Galtier a donné des nouvelles de Kylian Mbappé et de Leo Messi. "Pour Kylian, la durée est définie par rapport à sa lésion, Leo doit reprendre l’entraînement demain ou lundi", a précisé l'ancien entraîneur du LOSC. Le Français est d'ores et déjà forfait, alors que l'Argentin devrait pouvoir tenir sa place.

"Travailler ensemble"

Autre réaction attendue, celle de Marquinhos. Le capitaine du PSG est le symbole de ce moment extrêmement difficile. Dépassé, le Brésilien est lui aussi en grande souffrance. Le numéro 5 parisien s'est également expliqué sur la déroute de son équipe. "C'est dur, on a très mal commencé avec le but encaissé. Après une déception, on sait qu'il faut vite rebondir, on a des échéances importantes. Il faut se parler, améliorer les choses, que chacun se regarde pour voir ce qu'il peut faire de mieux. Il ne faut pas lâcher. On a perdu une Coupe, on a la Ligue des champions, on est premiers du championnat... pourquoi on lâcherait maintenant ? On traverse un moment difficile mais il faut y aller fort, c'est un moment-clé de la saison" a-t-il déclaré.

Le défenseur central brésilien, par ailleurs, a donné la marge à suivre pour se remettre la tête à l'endroit. "Il faut rebondir, prendre du recul pour que chacun améliore ses propres performances, se parler entre nous. Il faut rester positif, il faut rebondir vite. La base du foot, c'est de travailler ensemble, de défendre et d'attaquer ensemble. On n'est pas dans notre meilleur moment mais il ne faut pas précipiter. On est des humains, on se parle dans le vestiaire, on se dit les choses. Ce sont des moments difficiles qu'il faut traverser" a conclu Marquinho.