Prêcheur attaque le jeu proposé par l’OL

La rencontre entre le PSG et l’OL de ce dimanche 21 mai était présenté comme le match du titre en D1 Arkéma. Les Parisiennes devaient absolument gagner, afin de conserver une chance d’être titrées. Mais les joueuses de Gérard Prêcheur n’ont pas réussi à faire la différence. Incapables de marquer, elles ont même fini par craquer dans les derniers instants du match. Grâce à un but de Signe Bruun à la 88ème minute, les Gones l’ont emporté (1-0) et se sont adjugées le seizième titre de championnes de France de leur histoire.

Après la rencontre, Prêcheur a livré son analyse du match. Dans des propos rapportés par RMC Sport, il a tenu à féliciter l’OL pour son titre. Il a estimé que les joueuses rhodaniennes méritaient leur sacre, car elles ont été « plus fort » que les Franciliennes. En revanche, cela n’a pas empêché l’entraîneur parisien de vivement critiquer le jeu produit par l’équipe de Sonia Bompastor :

« J’ai voulu faire du jeu partout où je suis passé, travailler le collectif, pour que le football féminin soit beau à voir, qu’il attire le monde, et qu’une équipe comme Lyon, qui est championne d’Europe et championne de France produise un jeu... Pas une fois ils relancent de derrière, ils n’essayent pas de faire trois passes, un football direct qui s’applique sur des individualités. C’est pas l’entraîneur du PSG qui parle, c’est le passionné du foot. Franchement je me dis 'Prêcheur t’as travaillé 23 ans pour rien. Tu vas quitter le foot féminin, qui va prendre le relais ?' Ce n'est pas comme ça qu'on va attirer les foules. C'est le jeu que pratique Lyon depuis deux ou trois ans. Ça marche, mais le problème aujourd'hui, tout le monde s'appuie sur le même style de jeu. Le domaine athlétique et les individualités l'emportent encore aujourd'hui sur le collectif et la technique. »

La réponse de Bompastor

Interrogée ensuite sur les propos de Prêcheur, Bompastor a admis que son équipe avait peut-être produit un moins beau jeu que son adversaire contre le PSG. Mais elle a défendu le pragmatisme de son équipe. Pour elle, c’est le réalisme qui fait la différence pour aller chercher des trophées : « Le haut niveau, c'est aussi être efficace, gagner des titres et marquer des buts. »

En tout cas, l’OL a remporté un trente-sixième titre (sans compter les compétitions internationales amicales) avec cette victoire contre le PSG. Désormais, bon nombre des joueuses rhodaniennes vont se tourner vers la Coupe du monde, même s’il reste encore un match de championnat à disputer. Pour rappel, le Mondial se jouera du 20 juillet au 20 août prochain. Ce sont l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui accueilleront la compétition.