L'équipe de France d'Hervé Renard disputera la première Ligue des nations féminine de l'histoire. Elle débutera à l'automne 2023, quelques semaines après la Coupe du monde qui se jouera du 20 juillet au 20 août prochain. Et le groupe des Bleues est enfin connu.

Les Bleues avec la Norvège et le Portugal

L'équipe de France féminine affrontera la Norvège, l'Autriche et le Portugal pour le compte de la Ligue des nations, une grande nouveauté dans le football féminin. Comme chez les garçons, les Bleues seront dans la Ligue A, puisqu'elles sont actuellement cinquièmes au classement de la FIFA. Les joueuses d'Hervé Renard, le nouveau sélectionneur français, seront dans le groupe 2.

La compétition commencera en septembre prochain et sera identique à la Ligue des nations masculine, créée en 2018. Les deux premières journées se joueront entre le 20 et le 26 septembre, alors que la quatrième et la cinquième se disputeront du 25 au 31 octobre. Cette phase de groupes se terminera entre le 25 novembre et 5 décembre. Le final Four se jouera entre les 21 et 28 février 2024, alors que les matches de promotion et relégation auront lieu aux mêmes dates.

Dans le groupe 1 de la Ligue A, on retrouve l'Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique et l'Écosse. Le groupe 3 sera composé par l'Allemagne, le Danemark, l'Islande et le pays de Galles. Enfin, dans le groupe 4 s'affronteront la Suède, l'Espagne, l'Italie et la Suisse.

La Coupe du monde dans toutes les têtes

Mais avant d'affronter la Norvège d'Ada Hegeberg et de Graham Hansen, entre autres, les Bleues ont les yeux tournés vers la Coupe du monde. Hervé Renard a réussi ses débuts en disposant de la Colombie et du Canada. Mais désormais, le plus dur va commencer pour l'équipe de France, qui va défier l'Irlande à Dublin le 6 juillet, puis l'Australie le 14 juillet. Enfin, les Bleues débuteront leur Mondial le 23 juillet contre la Jamaïque, avant d'affronter le Brésil et le Panama.