Malgré quelques réticences purement footballistiques, la Coupe du monde hivernale a tenu toutes ses promesses, et même plus encore. Des joueurs et des nations se sont révélés et deux des favoris initiaux monteront sur le pont ce dimanche à partir de 16h00 avec un objectif en tête pour la France et l'Argentine : s'octroyer le Graal absolu. Reste désormais à voir comment certains éléments encaisseront cette compétition. Car oui, il reste encore plus de la moitié de l'exercice 2022-2023 à disputer. Une problématique qui touche largement le PSG avec Neymar et Marquinhos.

La terrible désillusion du Brésil

Le Brésil a, sans conteste, été l'un des feuilletons les plus ahurissants de ce tournoi planétaire qui tirera son rideau ce dimanche 18 décembre. Entre blessures, espoirs, succès et, in fine, une grosse déconvenue, les Auriverdes ne sortiront pas indemnes de cette Coupe du monde. On le sait, ces derniers sont extrêmement liés à cette compétition et un succès était espéré, vingt ans après le dernier en date. Oui mais voilà, la Croatie est passée par là, tuant, de facto, les espérances brésiliennes. Le tout est de savoir comment le PSG parviendra à remettre Neymar et Marquinhos d'aplomb. La question se pose réellement tant le premier cité semble touché psychologiquement.

Pour ce qui est de Marquinhos, il s'est moins épanché sur son état mental. Néanmoins, il ne faut nullement occulter le fait qu'à 27 ans, il possède déjà une liste d'échecs à son actif long comme le bras en Rouge et Bleu. La Remontada contre Barcelone est passée par là, ainsi que les retournements de situation, toujours en Ligue des champions, face à Manchester United ou, plus récemment, le Real Madrid. Depuis l'entame de la saison en cours, le central paraissait déjà quelque peu fébrile. Un constat qui prend racine dans l'élimination ubuesque du club de la capitale concédé face aux Merengues. Mais Neymar et Marquinhos n'auront pas le choix.

La problématique Neymar Jr

Ils n'auront pas le choix, car le PSG a une exigence de résultats. Pour l'heure, la troupe de Christophe Galtier réalise un exercice presque parfait. Premiers en Ligue 1 et qualifiés en huitièmes de finale de Ligue des Champions, les Parisiens peuvent rêver à une saison dorée. Surtout que porté durant quatre mois par son trio d'attaque magique, le club de la capitale possède des atouts non négligeables. Mais pour cela, il faudra absolument pouvoir s'appuyer sur Neymar, le détonateur, et Marquinhos, le capitaine. La confrontation face au Bayern Munich arrivera, elle, bien assez tôt.

D'après les récentes informations du journal L'Équipe, Neymar songerait à faire un break avec la sélection brésilienne. Il pourrait, dans ce schéma, être ménagé durant les rencontres de moindre importance. Si l'idée parait intéressante, elle révèle surtout de l'état mental du Ney. Le but sera, comme stipulé un. peu plus haut, de le faire remonter en selle. Pourtant, la tâche s'annonce un chouïa ardue. À 30 ans, il est indubitablement fatigué, que ce soit mentalement ou physiquement. Les efforts consentis afin qu'il puisse être présent en huitièmes de finale face à la Corée du Sud sont également un point à mettre en exergue. Comment sa cheville fragilisée, une énième fois, réagira à son retour ? C'est toute la question. Marquinhos, lui, à une vraie responsabilité avec le brassard. Il ne serait pas étonnant, après une période transitoire raisonnable, de le voir rebondir. Les prochaines semaines risquent, en tout cas, d'être intéressantes à suivre en terre parisienne...