Nous ne sommes encore qu'au début de la deuxième partie de saison, mais le PSG vient déjà de laisser échapper un titre. Eliminé de la Coupe de France par Nice, le club francilien ne pourra pas faire un triplé. Une situation qui n'est pas vraiment en faveur de Mauricio Pochettino, l'entraîneur du club.
La (mauvaise) passe de trois pour l'Argentin
Après la défaite face aux Aiglons, Mauricio Pochettino a estimé que ses joueurs avaient été meilleurs et auraient dû se qualifier. Un voeu pieux qui ne devrait pas forcément remonter le moral au Parc des Princes. Surtout, cet échec semble presque s'inscrire dans une continuité. L'entraîneur qui réclamait du temps lors de son arrivée, présente un terrible bilan comptable pour ce qui est des trophées.
Sur la scène européenne, la défaite face à Manchester City en demi-finale de la Ligue des champions était presque attendue. Mais c'est sur la scène nationale que le bât blesse. En effet, il s'agit tout simplement du troisième trophée qui lui échappe depuis son arrivée. Le PSG a perdu le titre de Ligue 1 face à Lille, puis le Trophée des champions face aux Dogues. Après la défaite face à Nice, les hommes de Mauricio Pochettino ne pourront pas conserver leur titre en Coupe de France. Une terrible passe de trois qui incarne aux yeux de certains l'incapacité de l'entraîneur à faire passer un cap à cette équipe.
Sur ses 66 premiers matchs, il affiche 45 victoires, pour 11 défaites et 10 nuls. En comparaison, Thomas Tuchel l'avait emporté à 49 reprises et 50 fois pour Unai Emery. Sous l'ère QSI, seul Carlo Ancelotti fait pire avec 42 victoires (et 0 trophées). Un bilan bien maigre pour celui qui devait aider le club à entrer dans une nouvelle dimension.
Mauricio Pochettino pas remis en question
Une chose est sûre, Mauricio Pochettino n'a pas été recruté pour vider l'armoire à trophées du club. En arrivant à l'hiver 2020, il avait déjà signé l'un des pires débuts de l'histoire du PSG avec un record de défaites. Mais, malgré ses mauvais résultats, l'avenir à court terme de l'entraîneur dans la capitale ne serait pas compromis, souligne RMC Sport. Le club veut en effet être concentré sur la fin de saison. Or, un changement d'entraîneur dans ces circonstances pourrait perturber l'effectif.
Avec 11 points d'avance sur son dauphin en Ligue 1, le PSG semble filer tout droit vers un nouveau titre de Ligue 1. Mais c'est surtout en Ligue des champions, face au Real Madrid, le 15 février prochain, que Mauricio Pochettino et ses hommes seront scrutés de près. Le PSG réussira-t-il à vaincre l'ogre madrilène ? Une défaite pourrait mettre fin à l'aventure de Mauricio Pochettino au PSG. En revanche, une qualification assurerait sans doute à l'ancien joueur du club une présence sur le banc de touche jusqu'à la fin de la saison .
Après ? Mauricio Pochettino lui-même ne se ferait guère d'illusions. Même si Leonardo a nié avoir approché Zinedine Zidane, des pistes ont bien été activées pour préparer la suite. Les performances mais aussi le comportement de l'entraîneur argentin posent problème dans la capitale. S'il est encore là aujourd'hui, c'est sans doute parce que le PSG n'a pas réussi à trouver l'oiseau rare cet hiver. Ce n'est désormais sans doute plus qu'une question de temps...