Fin de l'aventure pour Marcelo Bielsa dans le nord de l'Angleterre ? Selon certains médias britanniques, le coach argentin aurait accepté de mettre fin à son contrat avec le club de Leeds United. Depuis, l'information est devenue officielle.
Leeds, un club en difficulté
Cela fait déjà plusieurs semaines que l'avenir de Marcelo Bielsa semblait s'écrire en pointillés à Leeds United, le club qu'il avait rejoint à l'été 2018. Or, depuis ce dimanche matin, son départ est désormais acté. La direction du club a pris la décision après la défaite retentissante de Leeds, face à Tottenham (4-0), samedi 26 février, en Premier League. Depuis le début de la saison, le club a encaissé la bagatelle de 60 buts et 26 matchs, ce qui en fait la pire défense du championnat.
Si le jeu prôné par "El Loco" met souvent son équipe en danger, le manque de résultats devenait problématique pour Leeds. Sur les six dernières rencontres, le club n'a marqué qu'un seul point. Marcelo Bielsa quitterait donc une équipe qui se trouve actuellement à la 16e place de Premier League avec seulement deux points d'avance sur Burnley, premier relégable, qui compte deux matchs de moins. Une situation potentiellement explosive.
L'entraîneur de 66 ans, conscient de la mauvaise passe traversée par ses joueurs, a donc accepté de résilier son contrat avec Leeds. Les fans du club devraient toutefois avoir du mal à tourner la page alors que Marcelo Bielsa, arrivé en 2018, incarne une période faste pour le club. La saison dernière, Leeds était ainsi l'une des équipes les plus enthousiasmantes du championnat anglais.
Qui pour remplacer Marcelo Bielsa ?
Dans le nord de l'Angleterre, la question de son successeur se pose désormais. Le board de Leeds aurait identifié l'entraîneur prioritaire pour le remplacer. Comme évoqué depuis plusieurs jours déjà, il s'agit de Jesse Marsch. L'ancien entraîneur du RB Leipzig, est sans club depuis son renvoi au mois de décembre dernier.
L'ancien international américain n'a jamais joué ou entraîné en Premier League, mais il a déjà travaillé dans plusieurs pays : États-Unis, Canada, Autriche et Allemagne. Reste à savoir s'il sera l'homme qu'il faut pour sauver les Peacock. Tout comme Marcelo Bielsa, il devra composer avec les nombreuses blessures des cadres du vestiaire...