La fin de l'aventure de Marcelo Bielsa à Leeds se rapproche-t-elle ? L'été dernier, l'entraîneur argentin avait prolongé son bail dans le nord de l'Angleterre d'une saison supplémentaire. Mais le club aurait commencé à lui chercher un successeur.
Qui pour remplacer l'Argentin ?
C'est le quotidien britannique The Telegraph qui révèle cette information dans son édition du 10 février. On apprend ainsi que Victor Orta, le directeur sportif de Leeds aurait commencé à identifier les profils à même de remplacer Marcelo Bielsa dès cet été sur le banc de touche. Pour l'instant, aucune approche concrète n'a été réalisée, Leeds espérant encore voir le coach argentin renouveler son contrat.
Mais afin de ne pas se retrouver démuni cet été, Leeds a identifié trois entraîneurs qui correspondent à ses aspirations. Il s'agit de Jesse March, Ernesto Valverde et Carlos Corberan. Le premier, né aux Etats-Unis, a entraîné ces dernières le Red Bull Salzbourg et a succédé à Julian Nagelsmann sur le banc du RB Leipzig. Mais il a été renvoyé en fin d'année dernière, pour ses mauvais résultats. Ernesto Valverde est, lui aussi, sans contrat depuis son limogeage par le FC Barcelone en janvier 2020. Les deux hommes passés par des grands clubs, présentent l'avantage d'être libre de tout engagement.
Enfin, le dernier, moins connu est l'ancien entraîneur des jeunes (moins de 23) de Leeds. Il avait été débauché à l'été 2022 par Huddersfield Town en deuxième division anglaise. Il présente donc l'avantage d'être un connaisseur de Leeds, mais n'est en revanche pas libre de tout contrat.
L'avenir de Marcelo Bielsa incertain
Pour Leeds l'équation est complexe. Marcelo Bielsa pourrait encore rester à la fin de la saison. Mais son expérience avec le club anglais est très particulière. Lui qui est habitué à enchaîner des expériences courtes, s'est enraciné dans le nord de l'Angleterre. Pourtant, il disait récemment avoir "de sérieux doutes sur l'avenir du football professionnel" mais se sent bien dans le club qu'il est parvenu à faire monter en Premier League.
L'avenir de Marcelo Bielsa pourrait aussi dépendre de la fin de la saison. A l'heure actuelle, Leeds est 15e de Premier League, avec 23 points. Norwich City, le 18e du championnat anglais et premier relégable, affiche de son côté 17 unités au compteur. L'an dernier, Leeds, pour son retour en Premier League, avait terminé à la 9e place du championnat. Les Peacocks devront sans doute batailler jusqu'au bout pour assurer leur place dans l'élite...