C'est une mesure potentiellement explosive qui ne va pas manquer de faire réagir si elle est adoptée. Selon le Daily Mail, le gouvernement britannique pourrait obliger les joueurs de Premier League à se faire vacciner s'ils souhaitent disputer le championnat anglais cette saison. Cette directive serait incluse dans un plan plus global destiné à maintenir le sport en cas de confinement pendant l'hiver. Elle concernerait également les membres du staff, qui pourraient également devoir passer par la case vaccin.
Les joueurs de Premier League tous vaccinés en huit semaines ?
Jusqu'à présent, les joueurs et membres de l'encadrement n'avaient besoin que d'un test négatif au Covid-19 pour disputer un match. Mais le gouvernement britannique souhaiterait aller plus loin. Devant la flambée des cas de Covid et la virulence des variants dans le pays, Ten Downing Street envisage de rendre le vaccin obligatoire. Et il faudrait présenter un schéma vaccinal complet, soit les deux doses des vaccins, pour pénétrer sur les pelouses des stades du Royaume. Les supporters, eux, devront présenter un pass sanitaire à partir du 1er octobre, comme le gouvernement l'a confirmé cette semaine.
Et c'est une vraie course contre la montre qui pourrait s'engager pour les clubs de Premier League. En effet, ces derniers auraient huit semaines pour vacciner entièrement leurs joueurs et membres du staff, si la mesure était entérinée. Un vœu pieu, alors que la majorité des clubs n'ont pas encore récupéré leurs meilleurs éléments, toujours en vacances ? Le Daily Mail précise d'ailleurs que seuls deux des vingt clubs du championnat ont pu vacciner tout leur personnel jusqu'à présent...