Fin août, plusieurs clubs de Premier League avaient annoncé leur décision de ne pas libérer certains de leurs internationaux pendant la trêve. En cause : le risque de contracter le Covid dans certaines régions particulièrement touchées, premièrement. Mais les joueurs de retour auraient aussi dû respecter une quarantaine de 10 jours qui les aurait rendu indisponibles pour deux journées de Premier League.
Cependant, du côté des sélections concernées - le Brésil et l'Argentine notamment - cette "prise en otage" a été très mal vécue. Les Fédérations sud-américaines avaient ainsi demandé à la FIFA d'agir pour empêcher les clubs "frondeurs" de pouvoir aligner leurs internationaux sud-américains ce week-end du 11 septembre en Premier League, selon Sky Sport. La Fédération brésilienne, notamment, invoquait une disposition du règlement de la FIFA. Il s'agissait d'une interdiction automatique de cinq jours sans match pour les joueurs de clubs qui auraient refusé de libérer leurs éléments lors d'un rassemblement d'une sélection. En vain...
Les Fédérations sud-américaines renoncent à leur requête
En effet, toujours selon Sky Sports, les fédérations se sont finalement rétractées. Suite à des discussions avec la FIFA, la Fédération anglaise et la Premier League, les fédérations du Brésil, du Chili, du Mexique ou du Paraguay ont renoncé, vendredi soir 10 septembre, à imposer ce "blocage automatique" de cinq jours. L'instance mondiale dirigée par Gianni Infantino va donc bien autoriser les clubs à faire jouer leurs internationaux brésiliens, argentins, uruguayens ou autres ce week-end.
Alisson, Firmino ou Ederson sont bien disponibles pour jouer en Premier League à partir du samedi 11 septembre
Liverpool pourra donc bien compter sur ses Brésiliens Alisson, Fabinho et Roberto Firmino dimanche 12 septembre. Les Reds affronteront le toujours dangereux Leeds de Marcelo Bielsa à 17h30. Les Peacocks, de leur côté, pourront faire jouer l'ancien Rennais et international brésilien Raphinha.
Manchester City, lui, disposera de son gardien Ederson et de son attaquant Gabriel Jesus. Les Skyblues affrontent Leicester dans le choc du samedi 11 septembre à 16h. Chelsea ne sera pas non plus privé de l'ancien Parisien Thiago Silva. Enfin, Manchester United pourra aligner son milieu brésilien Fred.