Trois matchs plutôt que deux
C’est une autre conséquence de la crise liée au Covid-19. Actuellement en sélection, les joueurs sud-américains engagés dans les qualifications à la Coupe du monde 2022 seront absents à l’occasion du premier week-end de compétition post trêve internationale. Ainsi, comme l’explique L’Équipe dans son édition du jour, la FIFA a autorisé la confédération d’Amérique du Sud à organiser trois rencontres en septembre contre deux en temps normal. Conséquence, la dernière rencontre qui se disputera en fin de semaine, empêchera les joueurs de regagner l’Europe à temps d’ici à ce week-end. Plusieurs clubs de Ligue 1 devront donc faire sans certains de leurs internationaux à l’occasion de la cinquième journée prévue à partir de vendredi.
- À lire aussi : Brésil-Argentine : le match suspendu par les autorités sanitaires pour violation du protocole
Neymar et Messi absents contre Clermont
Le Paris Saint-Germain est, sans surprise, le club le plus impacté par une telle décision. Alors qu’il reçoit Clermont ce samedi, le PSG sera privé de nombre de ses joueurs et surtout, de Neymar et Lionel Messi. Leandro Paredes, Angel Di Maria et Marquinhos seront également absents face au promu auvergnat. Côté lyonnais, il faudra faire sans Lucas Paquetá et Bruno Guimaraes. Marseille ne pourra pas compter sur Gerson face à Monaco. Ni sur Konrad De La Fuente convoqué lui avec la sélection américaine.
Les Sud-Américains de Ligue 1 de nouveaux absents en octobre et en mars
Cette absence des joueurs sud-américains passe mal en Ligue 1. Dans des propos relayés par L’Équipe, Laurent Nicollin, Président de Montpellier et du syndicat des clubs professionnels regrette une décision prise par la FIFA « sans aucun préavis et imposée unilatéralement aux clubs ». Le dirigeant y voit même une remise en cause de l'équité sportive et appelle « la FIFA à respecter les clubs et les championnats nationaux ». L’instance internationale n’a toutefois pas décidé de revenir sur sa décision et les clubs de L1 devront de nouveau se passer de leurs Sud-Américains lors des rassemblements d’octobre et février.