Vers des changements temporaires en cas de protocole commotion ?

Il pourrait bientôt y avoir du nouveau dans les règles du jeu en Premier League. Depuis cette saison, le championnat anglais a lui aussi adopté la règle des cinq changements. Et d’après The Guardian, la PL veut désormais mettre en place l’utilisation possible de changements temporaires. L’idée serait de permettre aux entraîneurs de pouvoir faire un remplacement temporaire lorsqu’un de leur joueur subit un protocole commotion.

Pour le moment, seuls les changements définitifs sont autorisés en cas de choc subit par un joueur à la tête. C'est la même règle que dans les autres championnats, ou par exemple lors de la dernière Coupe du monde. Quand le joueur en question doit subir un protocole commotion, il n’est donc pas remplacé tout de suite. Son entraîneur le fait sortir seulement si un médecin lui indique à la fin de son diagnostic qu’il ne peut pas continuer. La nouvelle règle permettrait donc aux entraîneurs de faire entrer un autre joueur le temps que celui ayant subi le choc se fasse examiner par les médecins de son club.

La Premier League entend instaurer la règle dès la saison prochaine

Toujours selon The Guardian, la Premier League a écrit au Comité de l’Association Internationale de Football pour demander que cette règle des changements temporaires soit testée dès la saison prochaine. De nombreux médecins de clubs se sont prononcés en faveur de cette idée. Le syndicat des joueurs milite lui aussi pour la mise en place d’une telle règle.

On a donc de bonnes chances de voir l’introduction de changements temporaires en Premier League à partir de la saison prochaine. Et nul doute que les autres championnats réfléchiront à suivre le mouvement si les essais sont positifs Outre-Manche. En attendant, le championnat anglais reprendra bientôt avec le traditionnel Boxing Day. Les matchs reprendront ce lundi 26 décembre à l’occasion de la dix-septième journée. Celle-ci se poursuivra le lendemain et le surlendemain.